Chimborazo : El Castillo (voie normale)
{{ '2014-08-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Chimborazo : El Castillo (voie normale)
{{ '2014-08-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

PD     III

hut_status: closed_hut

Siouxx

Ciel parfaitement dégagé et pleine lune. Malheureusement vent très fort, avec des rafales qui peuvent aller jusqu'à déstabiliser les marcheurs, et cela avant même d'atteindre l'arrête. Masque presque obligatoire pour réussir à garder les yeux ouverts.

La voie normale est en mauvaises conditions : très peu de neige et beaucoup de glace vive sur le parcours, que ce soit dans la montée au Castillo ou bien sur l'arrête. D'après les guides et les gardiens du parc, très peu de cordées ont atteint le sommet ces dernières semaines à cause de ces mauvaises conditions, qui sont dues en partie à l'éruption du cours du Tungurahua qui projette des cendres chaudes sur les pentes du Chimborazo, ce qui a pour conséquence principale de faire fondre la neige pour laisser place à la glace.

Nous avons fait demi-tour dans la montée au Castillo à cause de chutes de pierres très importantes, de tailles diverses dont certaines nous ont touchées (casque, jambes, bras, etc.) et ont même blessées un guide ! Passage dangereux en ce moment, surtout avec le vent très fort que nous avions ce jour là.

Départ du parking vers 23h.

Demi tour vers 2h du matin.

Route plutôt en bon état entre l'entrée dans le parc et le parking à 4800m.

Le refuge du Chimborazo (refuge Whymper) est actuellement fermé et en travaux. Vu l'état d'avancement et l'absence de travailleurs sur place, la ré-ouverture n'est visiblement pas prévue pour tout de suite ! Les guides nous ont expliqué que l'argent nécessaire pour payer les travaux n'était pas disponible, et que par conséquent les travaux avaient été mis en arrêt...

Nous avons donc dormi dans les chambres à l'entrée du parc.

Années après années, la voie normale semble devenir de plus en plus difficile et de moins en moins praticable à cause de la présence de glace ou de chutes de pierres.

Les guides nous ont parlé de la possibilité de rejoindre le Castillo en prenant l'arrête qui y mène dès le début, plutôt que de monter la pente sous le Castillo qui est dangereuse... mais nous n'avons pas emprunté cet itinéraire.

C'est peut être une voie à essayer pour plus de succès ? Ca sera pour une prochaine fois.