Pic d'Anie : Voie normale, depuis Laberouat
{{ '2014-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic d'Anie : Voie normale, depuis Laberouat
{{ '2014-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: good

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation_max: 2504 m

elevation_access: 1442 m

height_diff: +1100 m / -1100 m

Access

hut_status: open_guarded

participants

ren34

weather and conditions


Très beau temps. Les sommets ont commencé à se couvrir en fin de matinée.


Après la pluie des jours précédents, il y avait des passages très gras sur le chemin, dans la forêt. Sans plus.

timing

Départ à 6h30 du refuge de Labérouat.. 4h pour la montée, après une grosse erreur d'itinéraire ( une bonne heure ) et 2 pour la descente.

access_comment

La route d'accès à partir de Lescun est raide et j'y ai crevé un pneu. Ce serait, semble t-il, de la malchance mais prudence... En tout cas, le garagiste du village voisin a fait très rapidement la réparation pour un prix des plus modiques !

hut_comment

J'étais presque seul lors de mon passage. J'y ai séjourné trois jours. J'ai lu avec émotion son histoire parmi les documents à la disposition des visiteurs. Le bâtiment sert aussi de centre d'hébergement pour des enfants en vacances. Les gérants doivent jongler entre les deux fonctions mais assurent un bon accueil et m'ont volontiers rendu service. Le refuge a sans doute besoin d'un coup de pinceau mais il est parfaitement situé, confortable et bien équipé. On y fait une bonne cuisine.

personal comments

Très bel itinéraire, varié, ménageant bien des surprises. Il est entièrement balisé. On peut cependant perdre le sentier, surtout après les enclos. Viser alors le col, vers lequel on doit se diriger. On quitte le chemin du col en prenant une sente à gauche, juste lorsqu'on arrive à un petit étang. Les cairns aident à la traversée des éboulis et des lapiaz. Si on choisit de passer par l'ouest, après une courte descente, suivre sans crainte le chemin étroit qui fait le tour de la montagne jusqu'à la cheminée qui marque le début de la partie raide de la montée. Le sentier est jalonné de cairns jusqu'au sommet et reste lisible.
La vue du sommet est impressionnante et porte loin. On domine d'un côté de vastes étendues de lapiaz, de l'autre la verdoyante vallée d'Aspe.

Je n'ai rencontré que deux personnes sur la voie que j'empruntais, par contre de nombreux randonneurs montaient côté espagnol et il y avait beaucoup de monde au sommet en fin de matinée.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu