Traversée du Grand au Petit St-Bernard : Praz Neyron > Vallon des Chavannes
{{ '2014-07-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée du Grand au Petit St-Bernard : Praz Neyron > Vallon des Chavannes
{{ '2014-07-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Christian, Daniela et 12 jeunes

Beau le matin, petites averses à partir de 13h jusqu'à 14h, ensuite couvert sans pluie, du vent au sommet du mont Fortin, reprise de la pluie le soir à partir de 19h pour la nuit.

Après la pluie de la nuit le beau semble être présent ce matin, pour l'après midi c'est une autre affaire. Comme la veille en descendant de Bertone à Courmayeur, nous croisons entre le col Chécrouit et la combe des Vesses de nombreux randonneurs effectuant le TMB, après nous avons l'impression que le "train du matin" est passé et c'est le calme qui revient. Superbe vue sur toute cette partie du parcours.
Pour la montée au Mont Fortin par le versant NE nous sommes seuls, comme pour tout le reste du parcours. Vers 13h s'en est fini du soleil un crachin nous accueille dans le couloir. Il ne va pas durer mais le soleil ne réapparaît pas pour autant.
Le haut du mont Fortin passe bien et tous les jeunes s'appliquent durant la progression lors du passage le plus exposé.
En haut le panorama reste encore à peu près dégagé et les nuages noirs au S (où nous allons) laissent présager un bivouac humide. Le mont Fortin est le meilleur point de vue face au glacier des Miages, ses lacs, et sa profonde vallée dans le massif du Mont Blanc.
La descente directe au départ par les lacs du Mont Fortin permet de rejoindre la piste du vallon des Chavannes. Pour éviter une trop grande lassitude à suivre cette longue piste, je prends l'itinéraire par les alpages supérieurs de Berriot Blanc afin de retrouver un chemin descendant plus rapidement. Nul chemin ou quelques vestiges dans la réalité, nous progressons une nouvelle fois dans l'herbe et à vue pour atteindre la piste qu'il nous reste à parcourir sur presque la moitié de sa longueur.
Petite escapade pour finir à travers un champ d'herbe haute à la fin du vallon, le chemin est perdu aussi, pour rejoindre Crétaz notre lieu de bivouac. Après avoir demandé l'autorisation à l'éleveur, très aimable, de l'alpage. Tout le matériel pour le bivouac est débarqué du véhicule qui nous attendait sur la route du Petit St-Bernard, nous transformons un bout de son alpage en camping en moins d'une 1/2h. La pluie arrive, nous sommes à l'abri maintenant.

8h30 > 18h30

Beau bivouac sous tentes, bonne cuisine, il fallait oser pour un français faire un risoto à des italiens.