Mont Forchat: de Genève, d'abord à vélo puis à pied: 61km et 1447m de dénivelé

frequentation: crowded

public_transport: yes

antoineb

Grand beau, un petit peu de bise, quelques cumulus bourgeonnant sur les sommets vers 16h mais rien de sérieux. Assez chaud en plaine environ 30 degrés.

CO2 et montagne: Vous y avez déjà pensé? Chaque fois qu'un de nous va faire un sommet, c'est en général un trajet en voiture. Un petit aller-retour de, disons, 120km, c'est vite 20 kilos de CO2 émis! Pas génial pour des gens qui aiment la nature!

En plus de ce raisonnement: des récits de l'époque héroïque, ou même de montagnards qui ont 80 ans aujourd'hui, racontant comment les alpinistes se rendaient souvent en station à VELO avant leur exploits. Et il CAMPAIENT! Par exemple les premiers vainqueurs de l'Eiger logeaient sous tente, pendant que les observateurs logeaient à l'hôtel...

BREF: je m'étais dit depuis longtemps que ce serait une expérience à tenter. Je l'avais déjà fait pour le Salève, mais ça ne compte pas vraiment: parcours à vélo moins de 10km et plat, et juste 800m de dénivelé à pied.

DONC LE FORCHAT: le dénivelé depuis les Granges Mamet est décidément trop modeste pour constituer une vraie randonnée. Donc je me suis dit, "couple-le avec le vélo."

MONTEE A VELO:
- dénivelé total 900m selon Google Maps: 430m altitude de départ, Col de Cou 1117m mais des vallonnements en plaine, petite descente puis montée aux Granges Mamet par la route d'alpage. Et au retour petite remontée jusqu'au Col de Cou puis les mêmes vallonnements

MONTEE A PIED:
- j'avais emporté de vieilles baskets légères pour le vélo, et mes chaussures de rando dans le sac. Echange aux Granges-Mamet
- suis parti à pied sans trop pousser, c'est raide et je sentais un peu mes jambes. Mis 34min pour les 380m soit 671m/h, pas si mal pour un vieux ayant un petit Col de Cou dans les pattes. Il est vrai que ça monte très direct donc on fait du dénivelé efficace.

SOMMET:
- ambiance comme toujours très sympa, randonneurs ne se prenant pas au sérieux, une classe d'enfants qui repartait puis une autre qui est arrivée, enfants enthousiastes et posant moult questions. L'accompagnateur, originaire de la Réunion, ne connaissait aucune réponse, ou alors il inventait des histoires de certaines mers surélevées de 100m par des barrages, de lacs "qui normalement sont tous à 0m comme la mer, sauf le Léman", sans parler de la statue de Saint François de Sales, au sujet duquel il ne savait rien de rien, et qu'il a aussitôt comparé à Mahomet, disant qu'un apôtre c'était comme un prophète...) ;-)
- vue comme toujours superbe, on voit beaucoup pour un sommet d'altitude si modeste: Moléson 2002m, Dent de Lys 2014m, Pic Boré 1975m, Dent d'Oche 2222m, Château d'Oche 2197m, Cornettes de Bise 2432m, Mont Billiat 1894m, Sommet des Diablerets 3210m, Pointe d'Ireuse 1890m, une bonne partie des Dents du Midi 3257m, la Tour Salière, le massif du Mont-Blanc, et évidemment le Léman et au fond le Jura. Superbe!

DESCENTE A PIED:
- j'ai adopté un petit trot léger pour faire le trajet en 22min soit un peu plus de 1000m/h quand même.

DESCENTE A VELO:
- trajet de retour entre les Granges Mamet et le carrefour 1058m bien agréable à vélo, en tout cas nettement plus sympa qu'à pied
- montée vers le Col de Cou pas hyper-sympa après cette solide journée mais elle est heureusement courte avec juste 59m de dénivelé
- demi-Badoit et sirop de menthe au bistrot du col, comme à l'aller d'ailleurs
- descente du col r. à s. Ah si pourtant, la petite route, la plus courte, est encore en travaux mais ceux-ci semblent approcher de leur terme. Bon sur mon VTT j'étais passé par là à la montée, mais les vélos de course n'osent pas, de peur de casser quelque chose.
- reste r. à s. à part que c'est décidément vallonné et donc moins drôle quand il fait 30 degrés et qu'on a les jambes qui tirent un peu...

CONCLUSION: ces pionniers, ou simplement ces purs et durs, qui couplaient vélo et alpinisme, c'étaient de vrais hommes. C'est bien plus dur que de prendre sa petite voiture et de venir se garer au pied de la voie...

Départ tardif vers 10h30 seulement.

Pour le Col de Cou, mis environ 2h de route (et 2h15 en comptant deux petites pauses) pour le col, ce qui doit faire à peine 13-14km/h de moyenne mais bon, le VTT sur la route même plate ça n'avance pas tout seul (on fait facilement 3-5 km/h de plus sur un vélo de course), et ensuite eh bien la montée non-entraîné sur un vélo assez lourd avec sac d'alpinisme contenant chaussures de rando, pique-nique, boissons en suffisance...

34min pour les 380m de dénivelé jusqu'au Forchat.
22min pour la descente des mêmes 380m.

1h20 de route pour le retour à vélo, plus 10min de pauses.

Donc en tout environ 4h15 d'effort, et 6h30 de voyage en tout ce qui en dit long sur mes pauses, entre autres presque 1h passée au sommet...

accès routier parfait

pas de refuge, le dénivelé est faible donc si on veut se restaurer c'est aux Moïses, aux Habères, ou encore au Col de Cou.

• ces pionniers, ou simplement ces purs et durs, qui couplaient vélo et alpinisme, c'étaient de vrais hommes. C'est bien plus dur que de prendre sa petite voiture et de venir se garer au pied de la voie...

• je crois que le Forchat offre un record de vue pour un aussi petit sommet, qui plus est aussi facile d'accès.