Aiguille Occidentale du Soreiller : Arête S

PD     II

Nick l'Ermite, Lucile

Beau et nuageux

Arête sèche.
Approche : quelques névés depuis le bivouac.
Descente : pente en neige sous le col Occidental.
Pas de regel, pas eu besoin des crampons.

Gros bouchon au retour après Bourg d'Oisans en raison du feu alterné des travaux. 2h dans un bouchon, c'est long ...

Le refuge est en travaux : seulement 30 places. C'était complet depuis un moment.

La Leffe
Partis dans l'après-midi, nous montons à la fraîche par le sentier avant le parking des Etages (sentier du ruisseau d'En Bas). Notre bivouac sur un replat avec vue sur le cirque du Soreiller n'a rien à envier au refuge. De là, redescend un sentier qui permet de retrouver celui du vallon du Soreiller. Ce sera le retour du lendemain. La nuit est bien étoilée, mais les nuages reviennent au petit matin. Si bien qu'on se dit que la pluie n'est pas loin. Nous partons un peu moins motivés, la météo ne ressemble pas à ce qui était prévu. Pas de regel quand nous traversons les névés.
Nous attaquons l'arête, alors que plusieurs cordées (~25 personnes) se dirigent vers la Dibona. C'était pas le jour pour y grimper, sinon (1er)bouchon assuré! La cordée (l'unique) rencontrée plus loin sur l'arête, qui a dormi au refuge, nous explique qu'il s'agit d'un groupe de jeunes de la MJC de Grenoble accompagné d'une équipe de tournage pour un film. A suivre ...
Pour l'heure, nous poursuivons sur le fil, et l'escalade est bien agréable. Surtout que les nuages passent, et qu'on n'a pas eu une goutte. Du sommet, nous avons la vue sur le vallon de la Selle, et les sommes environnants bouchés. Loïc doit être un peu dans les nuages au pic de la Grave (en effet!). Pour redescendre, nous suivons l'arête le plus longtemps, le rocher étant moins bon en contrebas. Nous atteignons le névé peu avant le col Occidental. Nous descendons rapidement dans la neige et retrouvons le sentier de montée. Nous profitons du soleil, posés sur une terrasse avec vue sur le vallon. De retour au bivouac, nous refaisons les sacs avec les affaires laissées le matin, et en route pour le sentier du fond du vallon du Soreiller.
Cette boucle est bien sympa, il fait lourd et nous pouvons profiter du ruisseau pour nous rafraichir. Retour au parking et à la maison... enfin pas tout de suite, le monstrueux bouchon nous fera cuire dans la voiture pendant 2 heures. J'envie alors Loïc qui a pris le bus et doit maintenant tranquillement dormir dedans ;)