Col des Gabiétous

{{ '2014-06-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

glacier_rating: possible

JulBont

Beau puis le nuages encombrent les sommets en un temps record!

• Enneigement continu à partir du col de Boucharo.
  • Goulet d'accès au glacier des Gabiétous: la pente de neige recouvrant le lit du torrent est très crevassée. Il faut d'abord franchir une rimaye puis se méfier des ponts de neige très fins par endroits. il est préférable de remonter ensuite le couloir par sa rive droite, plus raide et plus rocheuse mais moins exposée.
  • Traversée sous le col: les couloirs d'accès de gauche et central sont bien remplis, la pente exposée dominant les barres rocheuses est en neige béton.

Route dégagée jusqu'au col des Tentes.

Vu d'en face, le col des Gabiétous impressionne déjà. La remontée délicate du goulet d'accès me laisse présager une descente difficile. Ambiance austère sur le glacier bien encaissé à l'ombre, cela devient carrément glauque dans la traversée au-dessus des barres: exposition maximale, neige peu rassurante, chute de quelques cailloux par ci par là, une descente assurément compliquée... Et les nuages qui se forment à une vitesse incroyable... Les voyants sont dans le rouge, je fais demi-tour 50 mètres sous le col avant qu'il ne soit trop tard. Une fois le parcours redescendu, je me trouve plongé dans un brouillard bien dense. Sans regrets, je reviendrai ultérieurement pour finir ce que j'ai commencé dans des conditions plus sereines.