Pic du Néouvielle : Depuis le lac d'Aubert

{{ '2014-06-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

Philippe Queinnec

Voilé à l'aube puis dégagé après 9h. Chaud, un peu de vent avec rafales modérées.

Itinéraire : montée au Néouvielle puis au retour à la brèque de Barris, remontée au pied du Ramougn par la montagne des Laquettes.
Contournement du barrage par le bas, avec un grillage qui impose un bain de pied (mais qu'on peut ignorer quand les travaux sont suspendus).
On chaussait encore au bout du barrage avec un court déchaussage à la brèque de Barris, mais il y aura d'ici peu (demain…) plusieurs petits déchaussages intermédiaires.
Néouvielle : haut médiocre et trafolé tant par les passages que par les coulées faisant des vagues. Très bien sous 2800m où la vieille neige marron réapparaît.
Pente E du Ramougn : bien, même si ça commençait à coller par endroit à 11h (brusque coup de frein).
Beaucoup de neige au-dessus de 2500m, mais en dessous il faut un peu ouvrir les yeux pour repérer les portions continues.

5h45 - 11h

Dimanche piscine, lundi ski. Sans surprise, aucun regel, neige mouillée (les peaux n'étaient pas encore sèches le lendemain), ski d'été. Agréable conclusion à la saison, je peux ranger les skis maintenant.
La pente E du Ramougn est un joli terrain de jeu, une belle pente régulière de 2900 à 2250m.
J'avais envisagé un tour vers Madamète ou ets Coubous mais ce n'est plus assez enneigé (versant sud sec jusqu'à 2300-2400, et juste des névés pas nécessairement continus au-dessus).