Saint-Martin-de-la-Porte : L'Africain

{{ '2014-06-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5b

tartopum73, Sylvaine

très beau

malheureusement, nous n'avions emporté que le topo "nouveles escalades faciles" de Margueritat.
description archi-sommaire de l'accès, qui nous a valu plus d'une heure de farfouille.
Même la photo est trompeuse, puisqu'il ne s'agit même pas de l'arête où se déroule la voie, mais de l'arête supérieure qui rejoint la croix des têtes!!!
On rejoint la passerelle après avoir bien descendu dans le village, puis pris un sentier plein ouest.
La voie commence bien le long du torrent, qu'on a tout d'abord remonté Rive droite (et non Côté gauche !!!), mais il faut aller suffisamment loin,et contourner le premier éperon rocheux qui plonge vers le torrent.
Ceci étant fait, la voie est plûtot jolie, très courte et facile, peu homogène.
Certains encrages auraient un besoin urgent d'être renouvelés.
L'équipement est en général très espacé et vieillissant ; mais remis à neuf et plus serré dans L4,un peu plus soutenue, seule vraie longueur d'escalade pure.
L2 est aussi très jolie, aérienne mais facile.
Nous avons fait en corde tendue l5 et L6, ps vu de relais au milieu...

Le 1er rappel est assez facile à trouver, mais nous n'avons pas pris les suivant, la faute encore au topo qui conseillait de rejoindre pedibus le pied de la voie. parcours sanglier.
1H ++ de recherche de voie, 1H30 d'escalade, 1H00 de descente

bonne humeur et cerises au menu nous ont fait oublier les errances du début et les buissons piquants de la fin.