Mont Aiguille : La Tour des Gémeaux

5c
    P1+

elevation_max: 2086 m

AntoC, guillaume_st

froid et avec un vent de nord
plafond nuageux vers 1800m le matin

C'est la fête de la boue dans la forêt pour l'approche, en chaussures basses ça passe mais faut faire gaffe où on met les pieds. Je dis bien boue et pas juste "approche grasse". Ceci dit il y a un peu d'eau pour nettoyer les chaussures au Col de l'Aupet (ça évite de les accrocher au baudrier avec 2kg de boue dessus).

Il faisait bien froid hier pour grimper, c'était compliqué de faire plus de quelques mouvements sans avoir besoin de se réchauffer les mains.

Pour la voie :

• L1 : un pas, un point
  • L2 : petit dièdre
  • L3 : petit dièdre mais plus facile
  • L4 : court surplomb athlétique puis traversée
  • L5 : beau dièdre continu, seulement 2 points dedans (+ un vieux piton rouillé assez discret)
  • L6 : ça déroule
  • La fin se fait très bien en corde tendue.

Il reste des névés dans la descente mais ça passe sans équipement particulier (pas besoin de piolet ni crampons) en les évitant.

départ : 9h
début de la voie : 10h30
fin de la voie : 14h30
retour voiture : 17h

Jolie voie en bon rocher avec des relais confortables, c'est un bon moyen de faire le Mont Aiguille. L'équipement en place est assez hétérogène et aéré, je ne regrette pas de m'être trainé un petit jeu de coinceurs.

Le dièdre de L5 m'a donné quelques suées. Avec seulement 2 points fiables dans cette longueur et ayant perdu toutes sensations dans mes 10 orteils et jusqu'à la seconde phalange de la plupart de mes doigts, c'était sport.