Cime Saint Robert : Tour antihoraire + Cime de Fenestre E.

{{ '2014-05-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

participants

participants

skiroad

heights

heights

elevation_max: 2832 m

elevation_access: 1840 m

height_diff: +1960 m / -1960 m

snow

snow

elevation_up_snow: 2040 m

elevation_down_snow: 1970 m

Licence

Licence

weather and conditions


Plus ou moins beau coté Français, beaucoup de nuages voir brumes par moment le matin coté Italien, il neige en altitude quand on s'en va avec la voiture. Vent de N en rafale de 25kmH le matin à la montée au Collet de St Robert puis se pose à la remontée au Col de Fenestre et finir en brise à la descente au parking.


On porte une vingtaine de minute pour pouvoir chausser sur une neige non gelée ou très peu avec beaucoup de pénitent qui poussent et cela commence à devenir gênant au fond du Vallon de Cabret dans la partie raide. Puis des Lacs Balaour la neige au Collet St Robert est lisse, petit déchaussage sur 1m pour passer le ressaut puis on trouve de la poudreuse de 3cm à 10cm qui colle aux peaux et dans les derniers 30m qui sont raides les couteaux ne touchent plus le sol il faut déchausser et finir à pied.
Descente des couloirs en super condition petite poudre légèrement humide sur un fond dur mais sans trop avec quelques boules ici et là.
Les quelques mètres de remontée en escalier à la brèche Forcella Roccati se fond dans une neige très humidifiée on s'enfonce pas mal.
Descente de la première pente avec un fond un peu mou on peut pas trop se lâcher, puis cela s'arrange pour finir en excellent ski jusqu'au replat du Refuge de Soria Ellena.
Remontée au Col de Fenestre en bon névé bien consistant.
Montée à la Cime de Fenestre E avec une neige fraîche en cours de transformation reposant sur un fond très mou sur le bas des pentes S sous 2500m puis cela s'arrange jusqu'au petit col 2636m. La crête est surtout enneigée coté Italien et bien portante, un passage raide coté Italie que je préfère éviter en portant un peu coté Français sur 15m de dénivelé pour retrouver la pente sommitale bien enneigée et en bonne condition mais s'arrêtant à 3m du sommet.
Descente en prenant un couloir en super moquette ramenant dans la Combe W du Lac de Fenestre puis descente par le Vallon avec une neige de névé un peu collante mais avec un bon fart à froid çà ski bien jusque près du Torrent de Cabret.
Portage de nouveau de 20mn environ pour rejoindre le parking.

timing

7h/14h30

personal comments

Une super matinée avec juste la fenêtre qu'il fallait, dommage qu'il ait plu ses derniers jours rendant la neige un peu trop molle par endroit.
Une découverte dans se secteur coté Italien pour mon ami Gérard et pour moi un nouveau sommet.
Toujours un problème de peaux (sans colle) qui n'adhèrent plus pour Gérard qui a du abandonner 200m sous la Cime de Fenestre.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it