Combin de Grafeneire : Traversée du rifugio Chiarella à Fionnay par les sommets du Grand Combin
{{ '2014-05-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2014-05-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D

François Renard, Pascal Cordier, CAF Ile-de-France, Bruno et Jean-Marc

Beau temps, des nuages élevés et du vent froid

Bon regel, neige généralement transformée, sauf dans la partie supérieure de la face sud et dans le Corridor.

Départ 4h10, Valsorey vers 10h, Grafeneire vers 11h, Tsessette vers 12h, Fionnay vers 15h30

Local d'hiver du rifugio Chiarella all'Amianthe : une douzaine de places, couvertures, une table et deux bancs.
Pas de gaz, pas de poêle, quelques petits récipients.

Une magnifique façon d'aller chercher mon ultime 4000 des Alpes Valaisannes (le Combin de la Tsessette), par une traversée sauvage de toute beauté.
Quel contraste entre les innombrables cordées arrivant au sommet du Grafeneire par le couloir du Gardien, et la solitude complète que nous connaissions depuis que nous avions quitté la cabane FXB la veille, en traversant le Tournelon Blanc pour gagner le refuge Chiarella all'Amianthe, sous le regard soupçonneux du gardien, qui n'avait jamais entendu parler d'une idée aussi saugrenue et ne donnait pas cher de notre projet...

La montée en face S du Grand Combin de Valsorey a été plus difficile que prévu et que j'en avais le souvenir, l'ayant déjà gravie en alpinisme le 27 juin 1993. Peut-être à cause de la neige pas encore transformée dans la partie finale, qui a nécessité une bonne séance de trace, et aussi en raison d'une sortie rendue délicate par une corniche proéminente.

Le reste était plutôt en bonnes conditions, même si la glace n'était parfois pas très loin, notamment dans le Mur de la Côte.

La descente était excellente tout du long, encore en poudreuse dans le Corridor, puis tout en "moquette".

Et dire que deux participants se sont défilés avant le départ, craignant du mauvais temps et des mauvaises conditions de regel !

Quatrième et dernier jour de la sortie S121 du CAF Ile de France

J3