Gerbier : Coran Alternatif

6c

del, Tristan

Beau puis couvert et on a pris la pluie à 16h

Rocher bien sec
Encore des névés dans le pas de l'Oeille mais pas dérengeants

9h30 à l'attaque, 5h45 jusqu'à R9 puis 40min pour rejoindre l'arrête

Une super belle voie ! Je retournerai la faire dès demain s'il n'y avait pas cette put*** de L1 avec son rocher craignos ! Mais sinon c'est super !

Départ avec Tristan aux aurores (au moins) après avoir pas beaucoup dormi du week-end, on expédie la marche d'approche assez rapidement et nous voilà au pied de la face un peu mieux réveillés.
Meteociel nous annonce la pluie pour 14h, notre créneau est donc assez short! L0 est vite oubliée pour gagner du temps, on monte donc sur la vire à pied pour rejoindre R0. Il fait beau, il y a un spit pour s'assurer sur la vire, et on voit des spits dans la longueur, le moral est au beau fixe, ça va bien se passer !!

20 min plus tard, agrippé à 2 prises-tiroir, entrain de constater que le dernier piton bouge à mort, je déchante totalement !
On m'avait pourtant prévenu "fait gaffe dans L1, le haut est en rocher vraiment pourri!" Je confirme !! Les 20 premiers mètres de la longueur sont en rocher plutôt cool, mais alors les 20 suivants... c'est franchement pourri. Du coup j'aperçois un piton, moi gentiment je monte le clipper... mais ce dernier bouge pas mal dans sa fissure, même après avoir reçu une bonne vingtaines de coups de marteaux additionnels... bon continuons, je fais encore 1m vers le haut, le rocher est tout pourri, et une belle tache jaune m'indique que quelqu'un a décroché un bon paquet de cailloux de ce côté là. J'essaye de me faire léger... un concept bien connu chez les grimpeurs... mais en repensant à un peu de physique élémentaire, j'en arrive à l'idée que même en me faisant léger, mes 90kgs de viande restent 90kg de viande ! Cette idée devenant une idée fixe, je prend la fuite vers la droite ! C'est toujours du rocher pourri mais au moins c'est plus facile. 8m sans point plus tard je rajoute un piton pour sécuriser l'itinéraire bis. Retour dans l'axe vers la gauche, la corde arrête pas de décrocher des caillasses et Tristan subit un petit bombardement. Un bon piton plus tard, j'arrive au relais en râlant sur cette put*** de longueur que je trouve bien dangereuse. Tristan monte en essayant de purger le plus possible mais il faudrait la semaine pour rendre ça acceptable.

Heureusement à partir de L2 c'est que du bonheur. La transition est tellement marquante (et L2 tellement courte) que Tristan règle son compte à la longueur en 5min. Ensuite L3 est un super beau 6b+ mais pas cadeau le truc ! Pas de matos à rajouter dans cette belle longueur. L4 en 6c est vraiment magnifique, le pas de 6c est super dur, mais après çà déroule en 6a+ superbe jusqu'au relais. Pas de matos à rajouter non plus. L5, 5c pas compliqué et bien protégé au début puis faut compléter dans le facile. On a fait R5 tout à gauche de la vire sur le relais de rappel.
L6, la fissure en 6b... j'avais lu le commentaire de Mickaël Souveton qui disait "on la trouvera facile ou ABO selon qu'on aime le style"... bon bin je dois pas être doué dans le style ! J'ai bien aimé mais je trouve ça bien dur ! Le friend n°3 est bien utile quand on sait pas faire comme moi !
L7 encore bien chouette, pas mal de matos à ajouter, et beaucoup de bons endroits pour le faire, un plaisir.
L8, belle dalle, côtée 4c dans un topo, 6a dans d'autres... on a peut-être un début de réponse à l'énigme : Tristan en tête a pris tout droit dans la dalle, ça avait l'air d'être 6a, moi en second j'ai pris en ascendance à droite, c'est nettement plus facile, je dirais 5a.
L9 : joli 6a avec un départ bien piquant, le friend n°3 est encore de sortie. Ensuite L10 pas de soucis puis on a couru jusqu'à l'arrête pour se barrer avant que la pluie ne nous choppe. On rentre sous une petite bruine, bien content de notre coup !

En tout cas c'est une très belle voie, dommage que cette L1 soit pourrie mais la suite est vraiment géniale, à faire donc ! Nous on a passé une super bonne journée !