Aiguille Dibona : Voie des Savoyards

{{ '2014-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD     II

uiaaiaïe, eurocopter

beau

de la neige dans le couloir Boell, sinon c'est tout bon.
deux névés problématiques à l'approche si regel (crampons appréciables).
Les chaines de rappel sont bien visibles; descente au refuge tout en neige.

2h30 d'approche
7h dans la voie

fermé pour cause de travaux

La première tentative du 10 mai n'aura échappé à personne, je remets quand même le contexte :

"nous avons grimpé jusqu'au pied de la fissure dièdre en V après le couloir Boell; Mon pote a loupé le relai (2pitons à 3m l'un de l'autre) et s'est engagé 20m au delà sur une vire un peu fouareuse sur la face W (il est env. 15h). Sous les giboulées de neige et le plafond nuageux descendant, on n'en menait pas large , on a décidé de contacter les CRS juste pour les prévenir de notre situation; sur leurs conseils nous avons désescaladé la vire pour nous retrouver effectivement au pied de la fameuse fissure dièdre, où nous avons recontacté les CRS pour les prévenir que nous avions rectifié le tir. De là on discute, puis le secouriste nous annonce que le temps n'est pas sensé s'améliorer au contraire, et qui sait peut être est-ce leur politique, peut être a-t-il flairé que nous pouvions faire une connerie, ils nous ont proposé une évacuation avec un délai d'une heure (ils étaient déjà sur un secours en Belledonne).
On attend. Une demi heure plus tard le ciel se découvre et laisse place au soleil. On les rappelle pour les prévenir que ça devrait le faire pour nous finalement mais l'hélico était déjà en route. Hélitreuillage."

Une mésaventure qui aurait pu déchainer les foules, mais c'est oublier un peu vite la compréhension et la solidarité qui caractérise les forums C2C, où l'on se garde bien de poster autre chose que des critiques constructives.

Suivant l'une d'entre elles, nous ajoutons un élastique à notre casque pour y glisser le topo, clé du succès pour cette deuxième tentative.

Superbe voie.