Aiguilles de l'Argentière : Traversée occidentale des Grandes Aiguilles

AD     II

elevation_access: 1925 m

tnecniv, bnnnplm

Beau puis nuages et brume au nord des Aiguilles puis re-beau

Neige sur l'approche dès 2100 m environ. Encore pas mal de neige sur le haut des Aiguilles et à chaque brèche. Dans les parties grimpantes c'est bien sec.
Rocher plutôt bon pour Belledonne !
Les anneaux de rappel sont acceptables, on n'a renforcé que le premier.

Casse de l'Argentière Regel léger, ça enfonce jusqu'au genoux dès 8h
Couloir de l'aiguille de Marcieu Bon regel, ça monte bien
Glacier de l'Argentière Neige pourrie en profondeur, ça enfonce énormément

Parking : 6h20
Haut du couloir de Marcieu : 9h00
Col Dulong de Rosnay : 17h00
Parking : 19h00

Col du Glandon ouvert depuis la veille

Les Aiguilles de l'Argentière c'est beau, la traversée à l'air classe... On part !
Départ matinal pour profiter du beau temps et avoir de la marge... heureusement qu'on en avait !
8h sur les arêtes tout compris ! Soit le topo est optimiste, soit on a explosé l'horaire...
Ok, on a tout fait en crampons, on s'est amusé à placer des friends un peu partout, on a pris une ou deux variante (hem, on a perdu l'itinéraire plutôt), on a cherché un peu les rappels, on a discutaillé... Bref, une bonne bavante qui met la pêche !
La descente a fini de nous achever, la neige permet d'aller plus vite mais en fin d'aprem c'est plutôt humide dans les chaussettes.

La traversée intégrale sera réservée aux conditions estivales, maintenant qu'on a repéré la première partie ;)

Rq : Niveau topo, celui de C2C semble pas mal... même si :
- On n'a pas trouvé la boite aux lettres en descendant de l'Aiguille de Marcieu
- Je suis resté trop sur le fil pour monter l'Aiguille Baroz et je me suis retrouvé au sommet d'un gendarme pour rien
- Je n'ai pas trouvé la fissure de départ pour monter sur l'Aiguilles Repiton-Préneuf, du coup pas vu le pas de sortie avec le friend coincé. On s'est mis un bon taquet dans du rocher bien vertical sur la droite pour remonter ensuite aux rappels par un espèce d'éperon sud