Les Chéserys : Un Père Noël pour Lucy et Voie Blanche

D+
6a

elevation_max: 1980 m

Grégoire Huguin, Nouille74

D'abord encore bouché puis se dégageant franchement vers 10h30, vent froid assez désagréable parfois.

Les conditions étaient globalement bonnes, rocher sec, quelques résurgences mais rien de gênant sur les voies. Il y a encore deux gros névés, un à gauche de la grosse dalle du départ d'un Père Noël pour Lucy et un autre assez imposant au pied de la dalle de la bleue.

Présence sur le site de 9h30 à 15h30

Nouille
Alors...après moultes pérégrinations quant au lieu des festivités pour cette rencontre grimpesque, nous avons atterri aux Cheserys... et il y a bien pire comme point de chute ! Pourtant quelque peu sceptique quand à 6h du matin, j'entends des flips et des flops tintés sur les tuiles... Il pleut ! Je jette un coup d'œil dehors. Col de la Forclaz dans la brumasse épaisse, montagnes alentours idem... Petit décalage du départ. Rdv 8h30 au parking. C’est toujours brumeux… En direction de la paroi, cela se dégage subrepticement. On est les premiers, seuls les bouquetins placides nous accompagnent sur le sentier. Le rocher est sec. Objectif : Père Noël pour Lucy, une mini GV Piola que je lorgne depuis longtemps… R1, ça se dégage ! Youhou !!! Jolie GV vite enchaînée où les difficultés vont croissantes. Deux belles longueurs finales (un pas dans la dernière que j’ai pas aimé du tout en tête…). Retour au pied en 3 rappels (dans le névé…). Pause pique-nique et on repart dans la Blanche qui semble moins prise d’assaut que ses voisines. Moins homogène, néanmoins le passage en L3-L4 est très beau et vaut une visite. Rappels…sentiers. Bière qui sort de la glacière sur la parking (Il faut savoir…GregH apporte toujours un breuvage houblonné…glups). Discussions autour des futures escapades grimpantes…et sur les nouvelles activités du Board… Ben qu’est-ce que vous croyez ?! On bosse aussi pour l’assoc’ le weekend. ;)
Merci Greg !!!

Greg
C'est vrai que les jours d'avant on a envisagé plusieurs voies (c'est bien ça nous fait des projets...) pour finir aux Chéserys. Le coup de stress de la pluie matinale passé, on se retrouve au parking qui est bien vide. Il y a des petites trouées qui nous permettent d'être optimistes pour la suite. A la montée, on assiste à un petit combat de bouquetins. Ça fait un sacré bruit genre pierre qui éclate lors du chocs cornes contre cornes. Après cet intermède "histoires naturelles", on arrive au pied de la dalle de la Blanche et on se décide (sans même discuter) pour Un Père Noël Pour Lucy. Ce qui a de bien avec cette voie c'est qu'elle va crescendo dans les difficultés et quand on aborde le premier 6a, on est chaud. D'ailleurs celui-ci est vraiment beau, en finesse et continuité. Le second 6a est moins homogène. Le "pas" n'est pas si facile mais Nouille s'en est vraiment bien sortie. Bref, une belle voie à recommander dans ce secteur. D'ailleurs, quand on était en bas il y avait 4 cordées dedans (assez bien réparties) et un couple l'envisageait mais a changé de voie.
Ensuite on enchaîne sur la blanche "classique" avec le départ en 5c en pure dalle puis ensuite une longueur de liaison pour ensuite enchaîner sur deux jolies longueurs avec un peu de traversée qui sont bien jolies et une dernière sans trop d'intérêt si ce n'est de sortie de la dalle. Rappels juste ce qu'il faut en décalé avec une cordée et nous voilà déjà au parking pour effectivement partager un bonne bière bien fraîche.
Merci également Nouille, c'est appréciable de grimper avec quelqu'un de très efficace dans les manip' car ça permet d'être rapide et ça me permet également de peaufiner celles-ci.

NB: Désolé pour la qualité des photos, je les ai à peu près toutes ratées, je n'ai pas fait gaffe au programme utilisé, ça m'apprendra...