Demi-tour de la Bernina - J6 : But au Palü - Traversée Marinelli >> Passo di Sasso Rosso >> Alp Grüm
{{ '2014-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2014-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

elevation_down_snow: 2091 m

Loïc Perrin, Pierre P, Sandrine P, yoyonel, LaurentB2, Florence

Bien venté (au départ surtout) avec soleil et nuages, surtout sur les hauts sommets et coté Suisse; impression de beau temps dès qu'on s’éloigne des hauts sommets.

Itinéraire emprunté

Montée du refuge jusqu'au pied du Palü (ou presque) sur l'Altipiano di Fellaria. Puis petit tour vers le Fuorcla Bellavista; puis descente de l'Altipiano di Fellaria et Vadret da Palü, Lago da Palü et remontée à Alpe Grüm.

Conditions

• Neige soufflée au dessus de 2800m
  • Contre-pentes de la frontière Italo-Suisse bien chargées (accumulation jq à 60cm) et petite frayeur à la clef (double-wouf) en traversant vers la Forcla Bellavista
  • Descente vers Alp Grüm sous 2800m: très/trop mou, dû à l'heure tardive de notre descente; descente prudente de mise.
  • Crevasses bien bouchées

Activité avalancheuse

• purges spontanées (ou provoquées involontairement) des pentes S au-dessus du lac du haut

Fréquentation

• Un autre groupe (d'autrichiens ?) a signé le même but au Palü devant nous.
  • Seuls dans la descente coté Alp Grüm

Départ: 7h15
But au Palü: 11h10
Déjeuner: 14h45 > 15h15
Lago da Palü: 16h30
Alp Grüm: 17h20

• Petite originalité: la gare d'Alp Grüm ne s'accède qu'à pied ou en train. Aucune route ne mène à cette gare.
  • Alp Grüm >> Pontresina: 18h11 > 18h57 pour 14.40 CHF
  • Retour dimanche 4 mai à Grenoble (avec le [url=http://www.swisstravelsystem.com/fr/home/billets/swiss-transfer-ticket-fr.html]swiss transfer ticket[/url]): Pontresina (10h02 ) >> Samedan (10h08 > 10h17) >> Chur (12h03 > 14h08 avec belle pause déjeuner en terrasse et au [i]soleil[/i] !) >> Zurich (15h23 > 15h32) >> Genève (18h15 > 18h42) >> Grenoble (21h06 (en théorie..., ~21h40 en vrai))

Refuge Marinelli: cf J4
[i]A noter:[/i] on a testé la pénurie d'eau aux toilettes après le petit déj.: avec le passage, c'est Hiroshima en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

Nuit à Pontresina à la pension Valtellina, tenue par une mamie de 85 ans, bien sympa.

6ème et dernière étape du raid Pontresina-Alp Grüm (Etape 5)

Pierre

Le plan A devait nous amener à Alp Grüm, mais c'est notre dernier jour du raid et on a pas encore signé de sommet "majeur" dans ce massif; dernière chance donc. Alors comme les jours précédents, on analyse la météo: "nuageux le matin puis belles éclaircies dès la fin de matinée". Alors cette fois, armés de tous les slogans possibles ("qui ne tente rien n'a rien", "qui écoute trop la météo reste au bistro", etc), on y croit et c'est décidé, on fera la traversée des Palü vers Morteratsch !

Le départ du refuge est bien venté et les sommets sont bien accrochés; pas d’inquiétude, on est pas encore "fin de matinée". On monte donc doucement mais surement vers le Passo di Sasso Rosso. Le vent efface la trace de nos prédécesseurs qu'on essaie de ne pas perdre de vue. On est un peu à la limite sous les nuages donc entre nuages et sensation de jour blanc, la trace et l'orientation demande de la vigilance.

Arrivés au Passo di Sasso Rosso, les nuages sont toujours bien là, sur les sommets, et recouvrent l'Altipiano di Fellaria, mais pas d'inquiétude, on est toujours pas "fin de matinée". On continue donc notre chemin vers le Palü ... avec la boussole. On retrouve la trace de nos prédécesseurs, ... ainsi que nos prédécesseurs qui viennent de faire demi tour au pied du Palü. A notre tour de faire le constat, un peu amer: la "fin de matinée" a désormais commencé... mais pas les éclaircies. Argh. Tant pis, pas le temps de nous apitoyer sur notre sort, on a encore du chemin à faire.

Mais quel chemin, au fait ? On va visiter le Fuorcla Bellavista pour voir si on peut traverser vers la Suisse; mais là c'est pire que tout: coté Suisse, on voit pas à 50m.

Descente vers le Lac Palü
Descente vers le Lac Palü

Donc finalement, la météo nous oblige à nous rabattre sur notre plan A: aller vers Alp Grüm. On redescend l'Altipiano à la boussole et sous la neige désormais; mais dès la fin de l'Altipiano, on retrouve un temps meilleur (ça reste bouché derrière nous). On traverse donc ensuite le glacier Vadret da Palü, en essayant de pas louper la traversée vers le N vers 3250m. Raté: petit repeautage nécessaire pour remonter 50-100m.

Ensuite, plus bas, un petit enchainement de couloirs demande un peu de vigilance, car eux, ils ont pas vu les nuages, mais bien le soleil; et il est un peu tard pour trainer par ici à cette heure ci. Les difficultés passées, ça y est, on peut déjeuner, il est 14H45. Le temps passe vite quand on doit un peu se concentrer sur des difficultés; pas énormes les difficultés mais le temps de chercher un peu et de passer un par un. Mais mon estomac m'avait bien fait remarquer que l'heure avait avancé.

La suite est plus simple: on descend tranquillement vers le Lac Palü puis remonte (eh oui !) à la gare d'Alp Grüm, ski au pied s'il vous plait, en traversant la voie ferrée à 2 reprises. Je pense qu'il y a qu'en Suisse qu'on doit pouvoir faire ça. Le temps d'attente du train nous laisse tout juste le temps de prendre une bière à l'accueillante gare et d’admirer toute notre descente, mais toujours pas le Palü, resté dans les nuages.

Bilan de la journée: le Palü, on y a cru, mais on l'a pas vu.

Sandrine

Ah ça, c'est bien résumé! Merci Pierro pour ce super CR, qui m'a fait bien rigoler... plus que quand j'y étais! (je parle de la descente bien sur, que je ne suis pas prête d'oublier....)

Loïc

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est le kikadikoi du jour : "c'est de la neige de beau temps" (prononcée au petit déjeuner, alors qu'on voit la neige tomber dehors... alors qu'il est censé faire beau).

Faudra revenir pour faire tous ces beaux sommets. Malgré tout j'ai bien aimé l'ambiance ce raid : les jolis paysages vus pendant les trop brefs créneaux de beau temps, les refuges, et les petits trains Suisses ! Merci Sandrine de nous avoir convaincus de rester sur notre plan A (transformé en A').