Capu d'Ortu : Le Fil de l'Epée

{{ '2014-05-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+
6b

Olive 65., Kati

Annoncé beau mais plutôt nuageux en fait, on a même cru se prendre l'averse à un moment.

Approche :
On a mis 2h pour l'approche (depuis le camping près du pont de l'Onda au NE du sommet) car le début est pas évident. Il faut commencer par faire le mur du Camping qui est fermé le matin !
Ensuite on monte à travers les caravanes jusqu'à un dépotoir. Il ne faut pas suivre la piste qui traverse le dépotoir vers la droite mais enjamber des déchets tout droit pour atrapper un sentier qui monte assez droit à travers fougères. Peinture grossière jaune et cairns.
Ensuite le chemine est nickel : débrouissaillé largement. On peut pas se perdre.
Nous on a pas mal grenouillé avant de trouver ce chemin !

Rocher : bon dans l'ensemble, on se méfie quand même par endroit.
Equipement : 3 ou 4 clous dans la voie qui semblent plutôt bons. On en a retiré un à la main sous L7 (inutile de tout façon).

Dans les 7h30 pour la voie (en passant bien par les 2 longueurs d'anthologie du fil et non par la droite).

Superbe voie et super sommet. La descente est très belle aussi.
On avait un jeu jusqu'à 3,5 et en double du 0,5 au 2.
A refaire je prendrais des petits micros.
Dans certaines longueurs, si on se protège bien, on finit à poil !
C'était un repérage pour Ortugénèse mais les 6a+/b dans cette voie nous on déjà bien calmés...alors ca sera pour une autre fois !

On n'avait pas vu le topo C2C mais on avait celui-ci http://escalade.corse.topo.free.fr/forum/viewtopic.php?id=70 (qui est très bon).
Je pense que ce qui est décrit comme variante + dure dans le topo C2C (L6 et L7 par le fil) est en fait "l'originale" et vice versa.
C'est pas pour rien que ca s'appele "fil de l'épée" !