Traversée des Bauges : Traversée de Montmélian à Duingt
{{ '2014-05-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée des Bauges : Traversée de Montmélian à Duingt
{{ '2014-05-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Alpine, Pierre

Trois premiers jours sous un ciel très changeant alternant nuages et soleil. Quelques gouttes de pluie de temps à autre. Dernière nuit sous une pluie ininterrompue et dernier jour, partiellement sous la pluie également. Ambiance très humide.

Profitant d'un we de quatre jours, la neige ayant quasiment (mais quasiment seulement) disparu du massif des Bauges, nous avons décidé de nous lancer dans cette traversée, en partant de Grenoble en train. Nous dormirons trois nuits sous tente avec un ravitaillement pour l'ensemble de la traversée. Première découverte du massif pour Pierre, ayant une forte ressemblance avec son voisin le massif de Chartreuse. Encore beaucoup de boue sur ces chemins tout juste dégagés de leurs dernières neiges, de nombreuses forêts, mais aussi des montagnes aux mouvements très chahutés, et de magnifiques sculptures calcaires. Un massif tout droit sorti d'une tempête géologique.
Nous avons été très surpris par la quantité de neige restant dans la face nord du Mont Colombier, à la surface de laquelle quelques traces de skis témoignent encore d'une activité hivernale récente.
Nous n'avons pas été jusqu'au sommet du Mont Trélod, la quantité de neige restant encore sur le chemin terminal ne donnant que moyennement confiance à nos pieds chaussés de simples baskets. La fin du parcours sous le Roc des Boeufs est magnifique avec en prime la vue sur la face Ouest de la Tournette. Nous sommes arrivés sous la pluie le quatrième jour à Duingt juste à temps pour reprendre le bus qui nous a ramené à Annecy où une pizza nous attendait avant le train de retour.

Premier jour : 8h15-18h
Deuxième jour : 8h30-18h
Troisième jour : 8h30-16h15
Quatrième jour : 7h30- 10h45

Point de départ gare de Montmélian
Point d'arrivée : Duingt-Eglise avec un arrêt de bus permettant de rejoindre facilement la gare d'Annecy