Demi-tour de la Bernina - J1-J2 : Piz Glüschaint en AR de la Cabane Chamanna Coaz
{{ '2014-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

partial_trip: yes

4.2
D

public_transport: yes

Loïc Perrin, Pierre P, Sandrine P, yoyonel, LaurentB2, Florence

Ciel dégagé à partir de 8h, puis se couvrant à 12h (sommets accrochés). Neige vers 15h.
Pas de vent, assez doux.

Itinéraire emprunté

J1

Montée à la cabane Coaz depuis Prontesina par la vallée

J2

Idem topo, hormis contournement par la droite de l’ilot rocheux 3188m.

Conditions

• Enneigement : 5/5 au-dessus de la cabane
  • Enneigement pour accéder à la cabane : pentes E un peu déneigées, mais ça passe encore relativement bien. Fond de vallon encore bien enneigé (25 min de portage depuis Pontresina).
  • Crevasses assez bien bouchées
  • Au-dessus de 3000m : 30-35cm de poudre légère (skiabilité : 4,5/5)
  • En-dessous de 3000m : neige récente plus lourde (skiabilité : 3/5)
  • petites coulées déclenchées en bas de la pente raide (à droite de l'ilot rocheux 3188m)

Montée : 8h50 >> 13h
Descente : 13h >> 15h (dont pique-nique)

Trains Grenoble >> Genève >> Zürich >> Chur >> Samedan >> Pontresina
Départ de Grenoble à 5h07, arrivée à Pontresina à 13h56. Les correspondances s'enchainent nickel, et ça passe finalement assez vite.

Bon plan : le billet "swiss transfer ticket" coûte 113 € l'aller-retour, depuis Genève et quelque soit la destination. Très intéressant si on traverse la Suisse, comme on l'a fait. Et on peut même l'acheter à un guichet SNCF (en plus ça égaye la journée des dames du guichet, en les sortant de la routine) !

Bon accueil, bons repas copieux (il manque juste du rab de soupe).

1ère et 2ème étape du raid Pontresina-Alp Grüm (Etape 3)

Loïc

Lundi 28

Les prévisions météo peu engageantes nous ont bien fait tergiverser entre le jeudi et le dimanche (Bernina vs Ecrins), mais finalement (merci Sandrine !) nous prenons le train de 5h07 qui nous dépose, après quelques changements, à Pontresina un peu avant 14h.
Après l'opération retrait de Francs suisses (distributeur à la gare), nous montons sous une pluie faible à la cabane Coaz. Malgré les gros sacs, on ne traine pas pour arriver le moins en retard possible pour le diner au refuge. Mais il nous faudra quand même 5h pour effectuer cette longe montée (qui n'a rien à envier aux approches de l'Oisans !).

Mardi 29

Comme prévu par la météo, un peu avant 8h le ciel se dégage. On en profite pour monter au Piz Gluschaint et découvrir ce beau glacier, bien crevassé. Au lieu de suivre l'itinéraire normal (suite à une mauvaise mémorisation de l'iti tracé sur la carte au 1/50 000 laissée au refuge), on trace une pente un peu raide entre les séracs, à droite de l'ilot rocheux 3188m. C'est un peu fatigant, mais bien joli. Pour rejoindre l'itinéraire normal, il faut ensuite redescendre légèrement au milieu des crevasses : on s'encorde pour la suite. Belle montée sous un gros mur de séracs, mais les nuages arrivent déjà et on finit dans le brouillard, au pied de l'arête finale (vers 3500m).
Descente dans le jour blanc, en suivant la trace de montée. Dommage, la neige est excellente, quel gâchis ! Après le contournement de l'ilot 3188m, la visibilité s'améliore, on peut enfin se lâcher :-) Mais la neige devient moins bonne au niveau de la pente raide.
On a bien optimisé le créneau météo pour ce 1er jour de ski en Bernina, et les paysages découverts nous font espérer d'autres créneaux météo similaires pour voir la suite....

Kikadikoi (et surtout à qui) : "ne trace pas trop raide"