Cols W de la Pyramide : Couloir N (Couloir du Milieu)
{{ '2014-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cols W de la Pyramide : Couloir N (Couloir du Milieu)
{{ '2014-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD-

elevation_up_snow: 2077 m

elevation_down_snow: 2077 m

Loïsyann Prost

beau, pas trop chaud et même froid à l'ombre
vent

Approche :
portage jusqu'au refuge de l'Alpe. Chaussage à 20m du refuge.
A la descente on peut rechausser pour descendre 50m au niveau de l'indication "les Voutes" sur IGN.

couloir :
poudre dans la partie supérieure du couloir. ça purge beaucoup à chaque virage => difficile d'enchainer.
vieille poudre et reste de coulées dans la partie inférieur (commune au couloir en banane)

Du monde dans la face NW des agneaux. Vu deux personnes descendre la directe NW.
Du monde vers le pic de Neige Cordier.
Une trace du jour dans le couloir E de brèche Cordier (pas vu à la montée mais vu à mon retour).

6h30 du parking
11h30 au col

la journée tergiversations !
L'objectif du jour était la face nw des Agneaux
Arrivé dans le vallon d'Arsine, la face NW des Agneaux a purgé sur tous ses flans NW.
Du coup je me dit que peut être la brèche de la plate des Agneaux serait bien transformé comme il faut. Il y a quand même une grosse corniche là haut, bof. Passons voir plus loin.
Ensuite au pied du couloir de brèche Cordier : il a pas l'air mal dit donc. Il est quand même tard (9h30), je voudrais pas me prendre une purge dedans et je l'ais déjà fais.
Allons voir donc ces Agneaux s'il n'y aurait pas moyen de moyenner.
En chemin, je rencontre Benjamin V. qui va au couloir en banane à la Pyramide. Il y a déjà 5 personnes en train de remonter le Piaget. Bon je vais quand même aller voir. Arrivé au pied du couloir je vois que l'orientation nord du cône est en poudre mais que l'orientation NW (voir W) est en croute. J'ai peur que la fin de la directe NW orienté pas mal à l'ouest soit mauvaise. En plus il y a déjà des traces de la veille. Du coup demi-tour et direction le col est de la Pyramide et son couloir nord qui devrait être en poudre. J'essaye de rattraper Benjamin devant (pour aider à la trace commune au départ) mais peine perdu. J'oblique à droite vers le col est de la Pyramide et sort au col (chose assez rare pour être signalé dans un couloir de la pyramide ; souvent on s'arrête sous la corniche ou avant les cailloux des derniers mètres). Je chausse quelques mètres au dessus du col pour contourner la corniche et éviter les cailloux dans l'axe du col et entame la descente. ça purge pas mal à chaque virage mais la poudre est bien là.
Restera plus qu'à revenir pour aller voir ces Agneaux de plus près !