Pic Lentilla + Soum des Salettes face NE

D

height_diff: +1900 m / -1900 m

lift_status: closed

François Goyon

Grand beau et froid le matin, frais ensuite.

Conditions printanières mais avec un fort regel et des températures très basses pour la saison retardant considérablement le dégel.
Le couloir de Lentilla (objectif initial) est ravagé par des coulées récentes; la pente S du Pic Lentilla est lisse et en excellentes conditions (montée en crampons, descente à ski).
La face SW du Campbiel (objectif initial) était complètement gelée (voire glacée par endroit) et n'allait pas dégeler avant plusieurs heures, j'ai renoncé.
La face NE du Soum des Salettes en excellentes conditions aussi: bien enneigée, montée avec les couteaux, neige parfaitement revenue à la descente même tard (vers 12h), et même encore partiellement glacée en haut, avec heureusement quelques langues de poudreuse très agréable.

6h30 départ - 9h30 pied du couloir SW demi-tour - 10h15 descente face S - 12h15 Soum des salettes - 13 h voiture.

j'abandonne l'objectif initial (couloir SW Campbiel), il fait trop froid, c'est pas près de dégeler... La descente de la face S du Pic Lentilla est excellente quoique encore pas mal dure, toujours ce dégel tardif... Par contre, la face NE du Soum des salettes est parfaite (merci le dégel tardif) avec même un peu de poudre sur les 200 m du haut et dans la partie "couloir" proprement dite. Je ne m'explique toujours pas la désaffection de cette pente pourtant évidente dès le parking: pas vraiment raide, souvent en conditions, et avec une belle ambiance... Tant mieux quelque part !