La Pedriza de Manzanares
{{ '2014-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Claude-Alain Jaquerod, Corinne

Beau, la chaleur montait assez vite dans la journée jusqu'à rendre parfois l'escalade délicate en face sud.

Séjour à La Pedriza, où nous avons fait 6 jours de grimpe. Le site est exceptionnel et très spécial, avec de très nombreux secteurs répartis sur toute la montagne, dans un parc national au paysage magnifique. Il a une réputation de voies engagées ou expo, ce qui est partiellement vrai pour les voies classiques, mais il existe plus de 900 voies "sportives" bien équipées avec des spits ou scellements. Les topos "Barrabes" (très complet, 1200 voies classiques et sportives) et "Desnivel" (voies d'escalade "sportive") donnent toutes les indications nécessaires. On peut les acheter dans la petite librairie "Viaje et Montana" à l'entrée du village de Manzanares ou dans le magasin de sport derrière la place du village. Le rocher est un granit exceptionnel, comme en Californie, et offre une escalade ou l'adhérence joue un grand rôle.

La description sur camptocamp est mal foutue, avec un renvoi sur un site internet qui n'apporte pas grand chose. Voici les secteurs que nous avons visité et quelques commentaires.

[b]Cancho de los Brezos[/b]
Secteur assez facile d'accès (20 minutes du parking Canto Cochino), avec 70 voies du 4 au 8b+, orienté sud. Les voies les plus abordables ont des points parfois éloignés. Attention, lorsque le chaleur monte, l'adhérence diminue notablement. Les voies que nous avons réalisé :
[i]Reunion descompuesta, IV+

Juan Victor, V-
Exceso de velocidad, V+
Tu y yo, unos monas, V
Cuando salgan las estrellas, 6b+, [/i]comment pousser l'adhérence jusqu'à la verticale...
[i]Doble buril, 6c
Macedonia de criticas, 6a+[/i]

[b]Risco de los principiantes[/b]
Deux voies en fissure qui valent largement les 45 minutes de marche d'approche : [i]El Diedro (V)[/i] et [i]Mira un buho (V+)[/i], assurage sur friends

[b]Colina hueca[/b]
Secteur en face nord, pour les jours de chaleur.
[i]Alzheimer, V+[/i]
[i]Los dieteticos, 6a[/i]
[i]Selva negra, 6b+[/i], les suivantes à droite sont de plus en plus dures, 6c et 6c+
[i]Pandora, 6a
Despedida de soltero, 6a+
Maria Sarmiento, 6a[/i], une voie différente avec fissures et surplomb athlétique

[b]Collado de tres coronas[/b]
Anonima, 6a
Nido, V+[/i]

[b]Musgogenesis[/b]
Site accessible depuis le parking El Tranco. Quelques traînées de mousse, mais un rocher au grain exceptionnel.
[i]La celulitis ataca de nuevo, IV+[/i], permet d'accéder à la vire supérieure
[i]Campestre, V+
Tintin y Milu, V
Bareto Man, 6b
El colchonero lanero, 6a+
Nunez-Moran, V+
Tortulandia, 6b
Salvad las tortugas de los bacalas, 6a[/i]

2 possibilités d'accès selon les secteurs : Canto Cochino, à l'intérieur du parc (attention, très fréquenté le week-end, route fermée dès que les parkings sont pleins) ou El Tranco, en haut du village.

Nous avons beaucoup apprécié ce site, très tranquille, dans un paysage magnifique, où l'on grimpe parmi les bouquetins, et survolé par les vautours.