Castor & Pollux : Traversée Petit Cervin >> Quintino Sella

Castor & Pollux : Traversée Petit Cervin >> Quintino Sella
{{ '2014-04-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3

Alex Saunier, Yannick P.

Beau, des cumulus dans l'après-midi dégradant parfois la visibilité

Globalement de la belle poudreuse de la pertubation du WE passé mais on devine de la glace pas loin dans pas mal de faces et arêtes du secteur.
Une trace entre le Felikhorn et le Liskamm W (la traversée du Liskamm a été tracée ce jour par 2 personnes) mais on voit la glace sous le sommet du Liskamm W, apparemment la trace part dans les rochers pour éviter la facette terminale.

Traversée jusqu'au Schwarztor Poudreuse, bonne trace pour traverser
Face W de Pollux (en aller-retour à pied) Poudreuse en haut, la partie raide de la face était un brin croutée mais ça devait dégeler avec le soleil un peu plus tard, un passage raide et exposé mais facile et bien tracé pour monter. Piolet/crampons recommandés. Pas de traces de ski (2 skieurs montaient quand on descendait (à pied donc).
Face W de Castor 40-0 cm Grosse poudreuse dans le bas, la trace permet de monter à ski à mi-face puis à pied car la glace n'est vraiment pas loin (des traces de ski à la descente tout de même dont 2 depuis le sommet en contournant des parties en glace apparente).
Descente par l'arête SE jusqu'au Felikhorn En crampons, la glace n'est souvent pas loin voire à peine cachée sous la neige fraîche. Pour descendre sur Q. Sella, il faut contourner les corniches du Felikjoch (raide et un peu glacé/rocheux en plus) en allant jusqu'au Felikhorn, le long de l'arête SE, il y a un passage commode et pas trop raide.
Descente du Felikgletscher jusqu'à Quintino Sella Neige en cours de transformation, ski correct sans plus.

Petit Cervin 9h30 > Pollux 11h30 > Castor 14h30 > Felikhorn 15h30 > Q. Sella 16h15

Refuge d'hiver accessible avec du gaz (encore une bonne réserve, il y a même une bonbonne neuve dans la remise), du bois et un poële, un grand dortoir avec ce qu'il faut comme couverture. Personne d'autre que nous cette nuit là, du passage de la veille.

Alex : C'est beau ! Et sauvage quand on bascule de l'autre côté du Castor où on a vu personne et seulement quelques traces. Par contre ça fait mal à la tête, on a un peu subi pour monter au Castor.

Yannick : Initialement, nous avions prévu une traversée complète du Mont Rose sur 5 jours. La mauvaise météo du weekend et début de semaine nous a fait décaler le raid qui finalement s'est résumé à 2 seuls jours et à 2 au lieu de 4. Mais bon, 2 jours, c'est mieux que rien. Il faudra revenir pour le Lyskamm, en espérant que Fabien pourra se joindre à nous.
La montée au Castor et la traversée au Felikhorn m'ont paru bien alpines. Certes, l'altitude commençait à me jouer des tours (le départ à 2h de Lyon le matin même n'a pas dû aider) et la glace vive était affleurante sous la neige parfois inconsistante mais ce n'est pas un sommet à envisager pour débutant.
Nous étions seuls au refuge : le pied. 1h de sieste m'a permis de bien me requinquer pour le lendemain.

Parcours des 4000 du Mont Rose le lendemain.