Cime de Frémamorte,Pagari,Rogué.

{{ '2014-04-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

height_diff: +1900 m / -1900 m

skiroad

Grand beau temps ensoleillé, bien bouché sur les versants lointains italiens et quelques bourgeonnement après 11h coté français. Température fraîche très agréable due au vent de NE le matin puis vers 11h tournant à l'W avec des rafales de 25kmH de courtes durées. Environ - 2° au départ et en plein vent sur le reste de la matinée.

Excellent regel nocturne dès le parking, même sous les arbres qui ont des perles gelées au bout des aiguilles. Le sentier commence à bien déneiger au niveau des sources sous la Vacherie de Salèse déchaussage obligatoire dans 2 ou 3 jours, accès à la passerelle au dessus limite déchaussage, demain çà ne passera plus sur 1m, après c'est sans problème super plein, mais la neige est très sale de branche,liken,aiguilles. La piste est beaucoup bosselée mais moins sale, c'est par là que je suis descendu mais un déchaussage obligatoire au niveau de la Cave à fromage sur plusieurs mètres et le lacet au dessus ne passera que quelques jours de plus.
Petite poudreuse vers 2150m de quelques mm à quelques cm à la Cime de Frémamorte reposant sur un fond croute portante bien blanche, couteaux pour sortir le Col de Frémamorte. Neige très humide en profondeur, 30cm, dans la pente sommitale SE surtout sur la partie basse.
Descente par la pente NNE vers le Vallon Italien Laghi di Fremamorta avec légère poudreuse sur un fond dur bon grip et remontée au Col de Frémamorte en neige commençant à s'humidifier.
Descente sur la Baisse de Rogué en moquette, remontée à la baisse fine poudreuse sur fond dur couteaux utiles puis la croupe menant à la Cime de Pagari de Salèse en neige humidifiée, on déchausse sous 3m du sommet.
Descente pente W quelques mm de poudreuse sur fond dur glissant à chaque virage mais sans conséquence vue la quantité très modeste.
Remontée sans couteaux jusqu'à la Cime de Rogué avec petite poudreuse commençant à s'humidifier par endroit sur fond dur.
Descente par La Serre de Rogué qui manque de neige au premier ressaut, je démarre la descente en SSE en neige très humide faisant partir des boules pour éviter la partie sans neige. Puis moquette sur la croupe Serre de Rogué jusqu'au second ressaut qui lui aussi manque de neige, pour ne pas avoir à remonter et passer en S qui est mou je choisi une descente sur une plage suspendue qui m'amène à une traversée encore un peu enneigée mais raide et expo, toute fois çà passe juste pour m'amener dans un vallon couloir m'amenant dans la combe La Combolle en moquette avec petite poudreuse sur un fond de croute qui aurait tendance à céder sous les appuis.
Le reste de la descente sous la Pte de Rogué pentes W près de la crête en moquette sur la neige sableuse du Sahara jusqu'à rejoindre la piste en bout me ramenant au Col de Salèse, très travaillée par les divers passages à pied.
Descente encore possible pour quelques jours du Col pour rejoindre la piste en évitant le lacet. Le reste par la piste, les 4/5ème du parcours, sans trop pousser car çà glisse bien vue quelle est très bosselée le frottement en est donc diminué sous les skis.

7h/14h30

Je suis super contant car j'ai eu de superbe conditions de skis et j'ai pu réaliser des itinéraires nouveaux pour moi comme la descente NNE de Frémamorte, la Cime de Pagari et la Serre de Rogué.

Photos suivront.