Col des Aiguilles d'Arves, col de Petit Jean, col des Sarrasins

Col des Aiguilles d'Arves, col de Petit Jean, col des Sarrasins
{{ '2014-04-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_up_snow: 1976 m

elevation_down_snow: 1976 m

Assez ensoleillé. Voile nuageux. Se couvrant complètement vers 13h.
Un peu de vent aux cols. Pas trop chaud.

Itinéraire emprunté

Refuge >> col des Aiguilles d'Arves. Descente E jq à 2760m. Montée au col de Petit Jean. Descente S jq à 2840m. Remontée et passage de la crête par un raidillon, puis montée au col des Sarrasins. Descente S, puis SW pour rejoindre la combe des Aiguilles, puis le refuge. Descente jq à Bonnenuit.

Conditions

• On chausse/déchausse au point 1976m. A la descente, on doit pouvoir descendre plus bas en rive droite (enneigée), mais on n'a pas tenté (qq traces de ski, et semble-t-il le torrent peut se traverser plus en aval).
    -> 1h de portage à la montée / 40' à la descente
  • Toutes les pentes skiées au-dessus du refuge sont très bonnes (4 à 5/5) : alternance de neige transfo extra et d'une fiche couche de poudreuse (tombée la veille). Le fond reste assez compact, même à 13h.
  • Sous le refuge, la neige devient collante (skiabilité : 2/5)

Dans le secteur

• pas de trace visible (mais neige dure la veille, et nos traces marquent peu)

M1 : 7h50 >> 10h15
D1 : 10h40 >> 10h45
M2 : 10h45 >> 11h30
D2 : 11h50 >> 12h
M3 : 12h15 >> 13h
D3 : 13h25 >> 14h (pique-nique refuge)
Descente du refuge : 15h >> 16h

Refuge en bonnes conditions ;-)
Bonnes bières, mais stock limité apparemment.
Bon repas, accueil sympa.

Loïc

Bon spot de WE plan B ! Quasi 5 ans après ma dernière visite dans le secteur, c'est à nouveau un plan B qui nous amène ici (initialement on voulait dépenser nos Euros à Cham', mais la météo incertaine nous a dissuadés). Autant j'ai moyennement apprécié la veille, autant aujourd'hui on a bien profité du créneau météo. Le soleil était finalement assez généreux, mais suffisamment voilé pour pas pourrir la neige. Le cadre est toujours aussi chouette, et rien que pour nous. Du coup on est allé visiter le col des Sarrasins en plus.
Au passage, on a repéré les passages potentiels pour des futures boucles :
- versant NW du col des Aiguilles d'Arves : il doit falloir faire un long rappel pour rejoindre les pentes plus bas
- versant N du col de Petit Jean : corniche verticale, mais on doit pouvoir la contourner pour descendre le couloir N
- versant N du col des Sarrasins : départ un peu raide et expo, mais ça a l'air de se descendre (4.1 mini ?)
- possibilité de remonter par la Pointe de Pierre Fendue