Pico de la Robiñera : par le cirque de Barrosa

{{ '2014-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

François Goyon

Sommets accrochés le matin; nettement plus chaud coté S du Tunnel (8°C) que coté N (2°C). Beau temps ensuite mais fortes rafales de vent de NW, surtout sur les crêtes.

Conditions printanières; assez bon regel; neige de névé (bonne à n'importe quelle heure) en dessous de 2200 m.
Passage raide vers 2700 m gelé à la montée, commençant à revenir à la descente.
On peut monter en voiture basse jusqu'à 1500 m; 30 mn de portage, on trouve la neige en contrebas du refuge vers 1700 m.

7h - 11h30 sommet - 13h30 voiture. je pense être parti une heure trop tard.

Je la visais depuis longtemps, ayant un jour (le 8 février 2008) vu des traces dans cette face austère depuis le sommet du Pic de Barrosa juste en face. Comme d'habitude, il ne faut jamais regarder une pente de face: c'est en réalité beaucoup moins raide que ça en a l'air. Ca commence mal au départ: il fait chaud, Robinera et Munia sont pris dans les nuages, il y a du vent... Je pars avec un gros doute mais tout s'arrange: le regel n'est pas si mauvais, le temps s'améliore et le passage dans la barre du bas devient assez vite évident. Donc, une course magnifique dans une ambiance sauvage. L'ambiance est plus aérienne au dessus de 2700 m avec un panorama grandiose. Quelques passages raides, surtout la pente vers 2800m (qui était en neige dure et où j'ai chaussé les crampons) pour prendre pied sur la partie finale, elle même beaucoup moins raide et qui s'est laissée remonter à ski sans problèmes.
Actuellement, 2 courts déchaussages: sous la barre non loin de la cascade vers 1800 m et pour le franchissement de la barre (facile).
Début de descente superbe en neige excellente, le passage raide avait commencé à dégeler à l'extrême gauche sur quelques m de large et n'était pas mauvais à ski.
Plus bas sous 2600 m, j'étais content de suivre mes traces afin de naviguer sereinement au mieux entre les barres. Moquette à poils très longs puis neige de névé.
J'ai profité d'une langue de neige sous le refuge le long du torrent qui m'a économisé quelques minutes de portage...