Pointe Dufour et Nordend : Par le Silbersattel

3.3

height_diff: +1900 m / -3000 m

glacier_rating: possible

f.marteau, François et Quentin

Grand ciel bleu et pas de vent

Nous avons eu de très bonnes conditions pour monter à la Pointe Dufour et à la Nordend. Pas de vent pratiquement sur tout le long du parcours et des températures agréables.
Bon regel nocturne et la neige est dure et tassée dans les premières pentes du bas et traffolée vers le haut mais ça reste agréable à skier.
Il y a deux gros trous à passer avant d'arriver au Silbersattel mais rien de méchant. L'arête pour atteindre la Pointe Dufour est en très bonnes conditions et avec les grosses cordes mises en place, la difficulté reste moindre.
L'arête pour atteindre la Nordend est plus engagé à mes yeux. Il y a des passages en glace avec peu de belles marches afin de poser correctement les crampons. Avec de la prudence et de la patience, on atteint le sommet sans peine.

Nous sommes redescendus par le Gornergletscher. Pour le moment ça passe avec deux trois déchaussages vers le bas avant d'arriver sur la piste.

3h45 de la cabane du MOnt Rose
7h15 Silbersattel
8h05 Pointe Dufour
9h30 Nordend
11h45 Zermatt

Bel accueil et toujours très très propre.
N'hésitez pas à tel pour savoir s'il y a de la place. Nous avons réservé la veille

UN TOUT GRAND BRAVO A QUENTIN POUR CETTE BELLE PERFORMANCE. Seulement 18'000 mètres de déniv. à son actif pour la saison et surtout, pas encore 16 ans. Splendide et ça promet pour la suite.

Nous avons dû repousser notre sortie d'un jour à cause du vent violent des deux jours précédents mais ça valait vraiment la peine d'attendre. Un paysage absolument magnifique et une ambiance magique au milieu de ces crevasses et séracs. Une journée sans vent ou presque! juste une rafale au sommet du Mont Rose afin de nous rappeler que nous étions à 4634m et peut être, c'était la rafale qui a emmené une pensée d'amour et de paix vers Jacqueline F.