Grand pic de Tapou : Par le col de Lary

Grand pic de Tapou : Par le col de Lary
{{ '2014-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-

Hervé64

Beau temps, chaud, peu de vent.

Répétition de l'itinéraire décrit ici il y a un mois.(Merci au fait!) Départ de l'épingle à 7h15, qui est à 1700m d'altitude avant de repartir vers la station de ski de Gavarnie, c'est le départ classique pour le Col de Lary. Chaussage immédiat, plus pour très longtemps, mais la neige n'est vraiment pas loin juste au dessus, et en quantité. Du col du Lary nous avons traversé au maximum, à flanc, jusqu'au ruisseau de Sausse Dessus, un peu en dessous de la cabane. La neige était bien dure, et la traversée a été rapide jusque là. Il faut ensuite traverser le ruisseau, nous avons trouvé un endroit qui passait bien en neige. De là nous avons remis les peaux, pour continuer en traversée jusqu'au point côté 1915 sous la cabane de Lourde. Ca monte un peu, ça descend, et ça passe encore au dessus des ruisseau car il y a beaucoup de neige. A partir de là (9h30 environ), neige déjà décaillée pour attaquer la montée. De là, montée classique au Tapou gavée de neige. La crête finale est bien déneigée. Pour la descente, neige un peu soupe mais finalement assez bonne. Pour la traversée et retour au col de Lary, neige très ramollie, du coup nous ne sommes pas descendus trop bas, et avons grosso modo suivit la trace de l'allé.
Remontée au Lary dans une neige toute molle, heureusement qu'il y avait déjà une trace. Descente jusqu'à la voiture finalement pas trop ramollie. Ca passait bien, pas encore de garbure sous les pieds.
Voiture à 16h30.

7h15

Merci pour cet itinéraire. C'est très long, mais que le Tapou est agréable à skier. La banane toute la descente.