Poncione di Maniò : Tour Gerenpass >> Passo di Maniò

partial_trip: yes

3.3
PD+

Beau au départ, fort vent du N, puis dans les nuages dès 2400m env, froid et très venteux.
De nouveau un peu de visi après 50m dans le couloir, puis beau, mais toujours venteux.

Neige dure, bon regel nocturne.
Beaucoup de vent, brouillard sur les hauts et tempête, donc on a zappé le sommet, skié le couloir, puis la moquette, et on est remonté env. 200m sur une petite bosse, pour descendre plus au fond de la vallée dans de la belle neige, juste bien revenue.
Le bas du couloir passe encore pour quelques jours, mais si il continue a faire chaud, ça va vite ne plus passer!

All Acqua >> Piansecco 0 cm 0-60 cm neige très dure, trafollée, couteaux obligatoire...
Piansecco >> Gerenpass 0-2 cm assez... cm neige dure
Couloir du Passo del Manio 0 cm neige béton dans le haut, dure dans le bas
2200 >> All Acqua 0-10 cm moquette à poil ras, puis plus long...

Départ 6h10, Retour 12h30

Pas mal de places de parc à All Acqua.

Céline

Départ en 2 gruppettos, vu que Fred a réussi a oublier ses skis à l'hôtel...
Montée jusqu'au Gerenpass avec les couteaux, neige bien dure, pénible en dessous de Piansecco. En dessus c'était meilleur car il y avait nettement moins de fausses traces.
Descente directe par le couloir, en zappant le sommet vu la météo... départ un peu expo vu la neige bien dure et l'absence de visi, mais tout le monde est arrivé en bas sans problèmes!
Descente puis remontée pour aller retrouver un nouveau champ de moquette, puis sortie par un couloir d'avalanches, retour par la route jusqu'à All Acqua, sa terrasse au soleil, la bière et une rencontre avec les Morgiens de retour du Critallina pour marquer des points au Kikonéki...
Aujourd'hui, que des chutes à la montée et pas à la descente...

P.S. Pour Bibi, le maître a daigner me prêter ses patinettes de patrouilleur, et je confirme, aucun mérite à aller vite avec ces trucs aux pieds... Du coup, j'ai déjà trouvé mon cadeau d'anniversaire...