Petit Combin : Couloir W par le Glacier Pendant

{{ '2014-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D+

height_diff: +2050 m / -2050 m

Mat'hieu, JeanPhi Fontaine, (pour la descente)

Brouillard et grésil pluie-neige le matin.
Beau et rafales de vent l'après-midi.

On chausse vraiment les skis à 2086m, entre Creux du Ma et Boveire d'en bas (1 heure de portage).
Météo bien bouchée ce matin et grésil pluie-neige. Fallait être bien motivé !
Accès au pied du couloir WSW aisé, dès le début du glacier de Boveire (qui lui, semble bien bouché).
Un groupe de 4 skieurs devant moi déjà en train de tracer, alors que j'arrive seulement.
Partie inférieure et médiane avec des boules d'avalanches encore bien dures, le matin.
A la montée, j'ai suivi les 4 traceurs en passant rive gauche du Glacier Pendant.
Attention, la glace n'est vraiment pas loin sur toute la zone supérieure à la RG (20m), recouverte seulement de 5 à 10cm de neige : 2 piolets bien utiles. Descente par la RG déconseillée !
Derniers 150m de dénivelé avec beaucoup de rafales de vent qui ont rendu la progression laborieuse.
Sortie au Pt.3635 avec un court passage de mixte (10m).

Descente par l'itinéraire en rive droite :
Neige dure crochante sur toute la partie supérieure. Passage par la rive droite du Glacier Pendant, très étroite (2m) et raide, en dérapage. Sous le Glacier Pendant, encore en neige dure bien crochante jusqu'au "virage".
Pour la suite, il faut chercher au mieux les zones lisses en neige revenue. Heureusement, les boules d'avalanches ont été bien chauffées par le soleil et se sont ramollies afin de rendre ce couloir très skiant sur sa totalité, pour le plus grand plaisir !

Plan du Pey (1837m) - Azerin (2046m) 0 cm 0 cm Sentier pédestre forestier
Azerin (2046m) - Boveire d'en bas (2230m) 0 cm 10 à 20 cm Sentier pédestre

Départ 6h30 -> Sommet 12h30 -> Retour 15h

Un grand merci pour les 4 traceurs qui ont malheureusement choisi un autre itinéraire de descente, se dirigeant vers le Combin de Corbassière.
Rencontre de Mathieu "le Jurassien" avec qui on a partagé cette belle descente ! (son CR en ligne)

700m de descente ! Splendide !!! et en bonnes conditions, pourtant c'était pas gagné d'avance.
Certainement la plus belle réalisation pour moi, à ce jour !

Petite frayeur pour ma part :-(
J'ai déchaussé un ski dès l'attaque de la descente... de la glace, logée sous la fixation avant (Dynafit), a empêché le serrage correct de ma chaussure. Glissade sur 5 mètres avant d'enrayer ma chute ! Une belle erreur mais un bon réflexe, heureusement.