Cime de la Jasse : Combe S (du Venetier)
{{ '2014-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime de la Jasse : Combe S (du Venetier)
{{ '2014-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2
PD-

Couvert, nuages accrochant les sommets au-desssus de 2200-2300m. Assez frais, un peu de vent.

Conditions

• On chausse au captage du Muret, avec un court déchaussage (4-5m) dans la ligne droite avant le habert d'Aiguebelle
  • quasi pas de regel
  • au-dessus de 2100m : trop mou, sauf dans les passages damés plutôt agréables. Skiabilité : 2 à 3/5
  • au-dessous de 2100m : neige de névé. Un peu irrégulière. Skiabilité : 3/5
  • border cross : neige damée ramollie. Qq cailloux visibles sur le bas. Skiabilité : 4/5.
  • couteaux non sortis

Ailleurs

Skieurs dans le couloir de la Dent du Pra, un à ski, l'autre skis sur le dos

Montée : 7h20 >> 10h30
Descente : 11h15 >> 12h

On peut monter jusqu'à l'épingle 1336m.

Loïc

On s'attendait à du grand beau comme la veille, eh ben non ! Ces foutus nuages sont restés accrochés aux montagnes, et on réduit les ambitions. On prévoyait d'aller au col de l'Aigleton et de continuer sur la Dent du Pra ou la Belle Etoile. Avec le brouillard, on rate le vallon du col de l'Aigleton (j'ai prévenu qu'il fallait partir à droite, mais soi-disant les GPS disaient qu'il fallait continuer). Pas grave, on continue vers la Jasse, puisqu'on monte dans cette direction (le couloir de la Dent du Pra dans le brouillard ne nous inspirait pas).
Au sommet, on attend que ça se dégage en mangeant un bout. Rien à faire, ça reste bouché. Tant pis on redescend dans un brouillard peu dense, puis sous les nuages et le soleil retrouvé.
Au moins on n'a pas perdu de temps à prendre des photos. Par contre les langues ont bien fonctionné. On a terminé en beauté cette sortie "personnalités rares" à la Taverne de l'Ecureuil : la bière et les desserts sont toujours aussi bons.
Kikonnéki : 3 points pour Laurent (mais il faut préciser les règles), 1 point pour Sandrine et moi.

Une grosse pensée pour Sophie, disparue il y a 5 ans....

Sandrine

Bon Loïc, dis-le si on (je) t'a(i) saoulé! C'est vrai qu'on a bien bavardé, et que tu avais peut-être envie d'un peu de "Mountain Quietness". Mais que veux-tu, les personalités rares, faut bien en profiter quand elles sont là pour papotter avec elles!

Je propose un nouveau jeu après le Kikonnéki (qui, parait-il, n'intéresse pas tout le monde...): c'est le kikadikoi?
Les dictons du jour:
A 8h : pourquoi aller à un col alors qu'on pourrait aller à un sommet?
A 10h : pourquoi aller à un sommet alors qu'on pourrait aller nulle part et faire demi-tour ici?
Des idées? (article définissant les règles du jeu à venir....)

ThomasR

Mon premier Prabert et ma 5è sortie de la saison... ambiance décontractée au départ, nous sommes persuadés que ça va se dégager. Le regel nocturne n'est pas là, mais en avançant bien, ça devrait être bon pour la descente, il n'est que 7h30. Montée en rythme, Sandrine papote bien... A la bifurc' en bas du vallon, le Pas de la Coche en face de nous est régulièrement dégagé, le Col de l'Aigleton un peu moins souvent. Nous repartons, les cimes se voilent de nouveau. Nous montons sans visibilité au loin, sur une neige qui agrippe bien et ne nécessite pas les couteaux. Nous demandons le chemin, nous consultons le GPS, et nous fourvoyons : nous voila au Lacs du Vénétier, gelés. Je voulais les voir, ça tombe bien... Mais mes jambes sont en coton, pas que j'ai des crampes, juste que je n'ai pas l'énergie de lever mes cuisses. On ne voit pas grand-chose, il y a un peu de vent et il ne fait pas chaud, j'ai faim... Hop! But mixte météo-fringale, accompagné de Princesse, solidaire de son mari...

Une petite pause sandwich très rapide aux Lacs, une pause bien plus longue au soleil vers le Habert pour le dessert, puis une pause courte en bas du boarder-cross ou nos amis nous rejoignent rapidement, vainqueurs de la Cime de la Jasse (50.000è répétiteurs sûrement).

On se finit au bistrot, comme d'hab'.

Il va falloir revenir... 800m de D+ pour moi.

NB : ce n'est pas à 8h00 que j'ai dit qu'il valait mieux faire un sommet qu'un col, mais je l'ai pensé.

Princesse de la Meije

Je n'avais pas regardé la météo, et encore moins les conditions, laissant ce genre de taches à l'Homme de la situation (mon mari), pendant que la Femme (moi) s'occupait de l'Enfant (Gaspard)! Il faut respecter la tradition!
Du coup, vu les températures des derniers jours et un soleil presque insistant, j'avais choisi l'option "light", c'est-à-dire sans Gore-Tex, sans doudoune et sans bonnet! Heureusement que Sandrine m'a prêté sa doudoune car j'aurais eu vraiment froid!
Tant que les nuages restaient sur les Cimes, j'étais en forme et bien motivée. Quand les courants d'air froids ont commencés à se faire insistants, ma motivation a commencé à baisser et la faim à se faire sentir!
En plus on s'est perdu! J'avoue ne pas connaitre beaucoup le coin, mais pour le coup je ne reconnaissais pas! Faut dire que sans les sommets, c'est plus difficile!
Bref, j'ai sauté sur l'occasion des cuisses ramollies de Thomthom, pour retourner vite au chaud me remplir l'estomac!

Enfin pas de regret car notre petit Gaspard a trouvé ses œufs de Pâques dans le jardin de son "papi" en compagnie de sa "tatie", et nous avons pu profiter agréablement de la présence de nos amis autour d'un bon crumble (enfin pas pour tous!)