Grand Paradis : tour anti-horaire rapproché + sommet, depuis Pont
{{ '2014-04-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Paradis : tour anti-horaire rapproché + sommet, depuis Pont
{{ '2014-04-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

condition_rating: average

quality: medium

Rating

3.3

heights

elevation_max: 4061 m

elevation_access: 1960 m

height_diff: +4700 m / -4700 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1960 m

elevation_down_snow: 1960 m

glacier_rating: easy

participants

Laurent Marsal, Fred Garcia

weather and conditions


  • [u]Jour 1 (dimanche 6 avril 2014)[/u] : beau temps, chaud.

  • [u]Jour 2 (lundi 7 avril 2014)[/u] : beau temps, chaud en journée, se voilant l'après midi (dégradation la nuit suivante).

  • [u]Jour 3 (mardi 8 avril 2014)[/u] : bouché, plafond en baisse dans la matinée, chutes de neige intermittentes (et non significatives). Se dégageant totalement l'après midi (une fois arrivés à Chabod) avec un bon vent de N.

  • [u]Jour 4 (mercredi 9 avril 2014)[/u] : grand beau temps glacial. Vent de N sensible sur le glacier de Laveciau avec une caillante comme rarement. Sortie au Dos d'Âne épique avec la glace pas loin et les bourrasques de vent. Heureusement, le vent s'est un peu calmé en fin de matinée.


Globalement du ski moyen à mauvais (en descente).
Le glacier de Laveciau n'est pas toujours bien couvert (la glace n'est pas toujours loin). Les pentes entre le Dos d'Âne et le sommet du grand Paradis sont délicates, en neige très dure / glace.

En détail :

  • [u]Jour 1 (dimanche 6 avril 2014)[/u] : départ de Pont à 14h. Couteaux appréciables pour le chemin dans les mélèzes et même au-dessus, neige faiblement revenue.

  • [u]Jour 2 (lundi 7 avril 2014)[/u] : bon regel, départ à 7h du refuge.
    Montée au col du grand Paradis : fin à pieds (crampons) car manque de neige.
    Descente glacier de Noaschetta : neige dure faiblement revenue.
    Montée au col de Valnontey : neige revenue, couteaux appréciables, fin à pieds car gros passage dans les blocs (déneigé).
    Descente sur le glacier de la Tribolazione : sans les peaux pour franchir la rimaye (inégalement bouchée) en descente; petite couche de neige encore meuble (limite poudreuse en haut) au début. Glacier bien bouché, mais la fin limite ski nautique (12h30 - 13h).
    Remontée à Leonessa : neige molle, mais passe bien en montée grâce à une vieille trace.

  • [u]Jour 3 (mardi 8 avril 2014)[/u] : bon regel, départ à 9h du bivouac.
    Montée au col de l'Herbetet : couteaux au début, fin à pieds en crampons (bien raide, sortie cornichée).
    Descente du col de l'Herbetet : à pieds au début (gros blocs, inskiable), ensuite en neige croûtée plus ou moins portante.
    Remontée au col du grand Neyron : on récupère une trace venant de Vittorio Sella. Sur la dernière pente (plus raide), de la neige meuble en quantités inégales (5 à 30cm).
    Arête entre les cols O et E sans problème à pieds (crampons). Bivouac Sberna accessible, mais bien enfoui.
    Descente versant S à pieds (partiellement déneigé).
    Descente sur Chabod : globalement de la croûte, mieux sur la fin (transfo molle).

  • [u]Jour 4 (mercredi 9 avril 2014)[/u] : excellent regel, départ à 7h du refuge.
    Couteaux du début à la fin!
    Glacier de Laveciau avec un couvert neigeux faible (à nul par endroits). La sortie sur le dos d'Âne est pas top : passage entre 2 bandes de glace, plus ou moins sur un pont de neige...
    Du Dos d'Âne au collu sous le sommet : quelques crevasses visibles au début seulement. Neige dure, vitrifiée voire glace par endroits. Pas mal de monde a laissé les skis ici pour finir en crampons. Ca passait en couteaux, mais en étant vigilant (et je doute que les conditions s'améliorent dans les temps à venir).
    Arête pour le sommet : bonnes conditions, mais le souk habituel je pense pour croiser les montants et les descendants (encore que le weekend ça doit être pire!)
    Descente (12h00) : jusqu'au dos d'Âne, technique avec de la glace par moments. Ensuite jusqu'à Vittorio Emanuele : neige dure, très légèrement revenue dans les expos les plus Sud.
    Descente du refuge sur Pont (13h30) : l'horreur! A part quelques m^2 de transfo vierge, c'est de la trafolée en profondeur non dégelée. Le mélezin passe encore pas trop mal (mais plus pour longtemps je pense) et la fin en skating n'est pas si molle que ça (consolation!).

hut_comment

Refuges Victor Emmanuel et Chabod : bien remplis, mais avec un accueil nickel et une efficacité irréprochable. Mention spéciale pour le petit déj à Chabod (et les gnocchis-crème-safran-courgettes dégustées en arrivant le mardi midi!).
Le bivouac Leonessa est un petit bijou : sa couverture métallique lui permet de bien chauffer en journée (28°C en y arrivant, surréaliste!), mais il se refroidit bien la nuit (5°C le matin).

personal comments

Cette année on se tourne vers le Val d'Aoste pour un petit raid. Les vues satellites ainsi que la carte ASF14 sont des compléments précieux et indispensables à la carte italienne IGC101 pour la préparation!
Raid bien alpin et complet, avec des étapes inégales : de la foule pour le jour du sommet du grand Paradis à l'isolement pour le parcours du glacier de la Tribolazione.
Globalement du mauvais ski, mais largement compensé par la découverte de ce coin et les paysages.

Hallucination le jour de la montée au GP avec 4 rotations d'hélico : quoi, de l'héliski dans le parc?!? En fait, dépose de personnes et d'une cahute au dos d'Âne pour préparer la course du dimanche (fanions à gogo notamment, posés à la descente... de l'héliski déguisé en somme :~ ).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en