Pointe Giegn : Face SE
{{ '2014-04-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe Giegn : Face SE
{{ '2014-04-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

skiroad

Grand beau temps ensoleillé, température douce et très légère brise de S sous le Col de Salèse au retour.

Bon regel nocturne sauf du parking à la Vacherie de Salèse où hors sentier à l'abri sous les arbres la neige n'a pas regelée. Montée par la Pte et la crête Colombrons neige dure couteaux obligatoire, les passages ou la pente est peu prononcée formation de "pénitents" sous la Pte Colombrons, la crête commence à être déneigée. La pente sommitale est en partie déneigée, j'ai laissé les ski vers 1830m, pour faire le sommet sentier sur 20m de dénivelé puis par la neige par la crête SE en se tenant près du fil pas besoin de crampons.
Descente moquette juste comme il faut, dans le couloir W petit passage en moquette rase, sur le Lac de Graveirette, puis encore de la moquette parfois rase jusqu'à la passerelle de l'Ingolf.
Remontée au Col de Salèse et 80m au dessus en moquette.
Descente par le Vallon suspendu, ravagé sur le bas par une avalanche de fond, en moquette à poils + ou - longs, j'en ai profité pour descendre 2 autres Vallons d'avalanches venant de Serre de Rogué, le premier après l'énorme coulée venant de Serre de Rogué en moquette et l'autre un peu plus bas en moquette rase puis les derniers virages en moquette plutôt rase à la Vacherie de Salèse. Le reste de la descente par le sentier qui n'a pas dégelé jusqu'au parking.

6h15/12h15

Il y aura du nouveau prochainement sur l'état des routes, en redescendant j'ai croisé un semi remorque chargée d'une fraiseuse au Lac du Boréon.

Vigilance à la descente pour passer les sources sous la Vacherie de Salèse les ponts de neige sont étroits, ainsi que la passerelle à la montée juste au dessus de la Vacherie de Salèse.
J'ai super bien réussi condition neige, pourtant arrivé le matin au Col de Salèse quand j'ai vue que la pente SE était déjà au soleil je me suis ce n'est pas gagné, il faudra descendre par la voie de montée.
La vue du sommet est magnifique à 360° et vue d'en haut la pente de descente est impressionnante.
SUPER matinée avec un sommet en plus dans mon répertoire et une descente EXTRA.
Bien sur les photos suivront, mais je suis encore en retard sur la sortie de hier.