Cime du Gélas et son Balcon, boucle SE/SW/SE

{{ '2014-04-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2

height_diff: +1930 m / -1930 m

skiroad

Grand beau temps avec des températures du mois de mai, heureusement il y avait un petit vent de N de 5 à 15kmH pour rendre la montée agréable, légère brise de S à la descente du Pas du Mt Colomb.

Au départ neige mais de suite sue l'on a passé les lacets il faut porter sur 300m de long jusqu'au Rocher de Contet puis cela passe sans souci, excellent regel nocturne sur tout l'itinéraire de montée. Deux personnes venant du Refuge de Nice me devance de 100m de dénivelé à partir du Lac de la Fous où les couteaux son conseillés. A l'approche de la Terrasse du Gélas la neige se ramollie et les skis ont tendance à glisser les 2 skieurs ont déchaussés et remonte la pente raide en crampons, je fais de même. Depuis la Terrasse je remarque qu'il y a déjà une personne au sommet et une autre à l'approche du couloir à ski, c'est mon ami JPR, que je rejoins la neige dans la combe est tassée et juste décaillée. Je remonte le couloir E avec de belles marches bien profondes qu'on fait les 3 skieurs m'ayant devancé, JPR après avoir chaussé ses crampons me suit. La neige blanche ,bien épaisse ici (pas vue de neige ocre) 30cm repose sur un fond dur,dans le couloir a bien pris la chaleur ainsi que la pente menant au sommet. La crête est incroyable large, je ne l'ai jamais vue aussi large, on ne voit pas la Vierge mais la croix est pratiquement dégagée, l'arrête menant au Balcon est pratiquement sans neige voir PHOTO. La pente sommitale N est bien enneigée, de vieilles traces de ski, ainsi que l'arrête menant au Pas de St Robert voir PHOTOS.
Descente du couloir avec une neige très humide mais pas encore totalement transformée, pas très agréables à skier.
Remontée au Balcon en neige dure voir juste décaillée, et vierge de traces du jour. Le Couloir des Italiens à été pratiqué, traces en de skis en escalier, neige surement en poudre très tassée de visu, l'accès en est super facile grasse au gros enneigement.
Descente en SUPER MOQUETTE dans le Vallon habituel vers la Madonne de Fenestre en passant par le Lac Cabret en direct sur le Gias Cabret.
Je repeaute vers 2170m pour une dernière remontée au Pas du Mt Colomb en neige dure voir décaillée.
Descente de la pente raide E dans la soupe, ski nautique, puis vers 2400m de bons passages avec une moquette à poils + ou - longs en passant par le Mur des Italiens, en rive gauche, où j'ai croisé 3 raquetteurs, çà passe bien encore mais bientôt il faudra bien repérer les passages lors de la montée, l'autre versant et le torrent est encore bien plein, il n'y a que la cascade qui est sans neige.

6h15/14h30

Encore MERCI à ceux qui m'on devancé pour les marches des 2 passages en crampons. Grand Plaisir d'avoir croisé mon ami JPR. Enfin une bonne randonnée qui m'a permis de connaître la montée à la Terrasse du Gélas et le Pas du Mt Colomb que je n'avais jamais pratiqué à ski et un super descente comme toujours sur la Madone de Fenestre.
PHOTOS + tard.