Cime Niré, Pte Vernet, Brèche Cabri.
{{ '2014-04-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime Niré, Pte Vernet, Brèche Cabri.
{{ '2014-04-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

height_diff: +1970 m / -1970 m

skiroad

Soleil généreux les premières heures puis nuageux avec de belles éclaircies voir du grand beau temps puis, vers 14h, le temps se bouche et nuages noirs au S sous la Brèche Cabri (pluie). Vent de N. avec rafales de 20kmH jusque vers 12h puis s'affaiblissant. Température douce à l'abri du vent et voire chaude au soleil, mais le vent à rendu la montée agréable voir froide aux deux sommets et a permis à la neige de ne pas trop se ramollir pour me permettre une super descente, dommage pour la partie basse sous la Brèche de Cabri neige trop ramollie sous 2200m.

Bon enneigement, on chausse à la voiture avec 3 cours passages déneigés, 1 passage fermé par des arbres couchés, sur la route menant au parking d'été (il y aura rapidement d'autres passages où l'asphalte prédominera). La passerelle est déneigée mais après aucun problème il y a la super couche. La montée se fait sans couteaux si on évite les traces de descente, peu de regel nocturne jusqu'à 2200m environ ou le regel devient excellent. Montée à la Cime de Niré par sa pente sommitale S en crampons le haut est déneigé.
Descente moquette rase sous le sommet puis dans l'étroiture neige juste décaillée à cause du vent assez froid et un soleil voilé puis sous le ressaut (2500m) moquette rase.
Montée jusque sous le collet 2830m avec pratiquement sans mettre les couteaux, la selle est difficile à gravir. Je continue en mixte dans la pente W raide mais praticable pour rejoindre l'arrête sommitale E. Je me suis lourdé et fais du mixte dans des vires et couloirs à moitié sans neige et très exposées sur le versant NEE mais très esthétique, préférer la croupe qui est plus facile et en plus elles est complètement déneigée. Vue fabuleuse surtout sur la face NW du Gd Capelet.
Descente extra en moquette jusque près du Lac Autier.
Remontée à la Brèche Cabri avec le soleil qui chauffe la neige est molle mais cela s'arrange au bout de 150m de dénivelé car le vent réapparaît, sur le haut n'ayant pas voulu utiliser les couteaux je me suis fais une bonne glissade de 30m, au second coup j'ai fini les derniers mètres à pied.
Surprise arrivant près de la Brèche, le ciel se couvrant, tempête de neige, heureusement s'est bien plein et juste un petit pas de désescalade et je retrouve la neige coté S à l'abri du vent, la tempête de neige se calme pour laisser place à la pluie.
Descente sous des averses intermittentes, moquette jusqu'à 2200m puis à poils de plus en plus longs je fais même partir quelques boules dans la neige sableuse sur 100m puis cela s'arrange sur les derniers 150m avant de retrouver la piste. Descente à la voiture avec très peu de poussette la neige ne colle pas pourtant sous la pluie battante.

7H/15H

Grande journée avec des sommets et un parcours que je ne connaissais pas, bonnes conditions pour une belle descente à ski, même s'il a fallu que je flâne sur la Cime de Niré en attendant un décaillage.
Bien sur il y aura des photos mais plus tard.