La Forteresse par le glacier de Chalin

5.2
ED-

height_diff: +1900 m / -1900 m

Samedi couvert.
Dimanche matin, une épaisse mer de brouillard vers 2400m. puis s'ouvrant en cours de journée.

Accès au refuge de Chalin par la Pâle et le chemin d'été de l'arête de Valère, parfois à pieds!
Cascade de glace en bonne glace compacte et froide, longueur actuelle 100 m.
Couloir en neige poudreuse à dure mais bien accrocheuse en surface, reposant sur un fond dur; bon enfoncement du pied à la montée, mais portant bien à ski.
Du sommet de la Forteresse, un déchaussage sur 2 m. au dessus du col de la Cime de l'Est.

top, top, top, respect svp, il faut savoir garder de telles bivouacs dans nos alpes!

Grandiose; c'est vraiment de toute beauté de se retrouver accrochés presque perdus dans ces belles pentes de neige qui ne voient jamais le soleil et pas tellement plus souvent des skieurs!
L'ensemble de la course, nous offre un panel d'activités en montagne des plus variées: Randonnée pédestre bien chargés, ski sanglier dans la forêt au dessus des Reusses, alternance de portage et de ski de rando pour atteindre le refuge de Chalin (trop Beau!), soirée extra avec l'incontournable fondue, nuit paisible... Le lendemain, après une petite descente à ski, 2 longueurs, jolies et pas trop dures,de 50 m. en cascade de glace, remontée de couloir skis sur le sac où l'on ne sait plus où regarder tellement c'est beau et tellement on est content d'être là, le soleil nous inonde avant d'avoir rejoint le Col de la Cime de l'Est, et atteindre à la suite un des sommet de ces merveilleuses Dents du Midi.
La descente ne nous a pas déçus le moins du monde, quelle chance d'avoir eu des conditions aussi bonnes, on pouvait en douter au vu des températures de ces derniers temps, mais c'est tellement ombré et caché, que c'était juste le bon moment pour aller faire glisser nos skis là haut!
Skier juste à côté de cette langue glaciaire en sursis est vraiment exceptionnel, juste un petit passage délicat sur quelques mètres en rive droite de celui ci dans le haut, sinon tout du très bon ski dans ces pentes bien raides mais assez larges; on chaussera les crampons à 5 m. du haut de la cascade pour descendre en deux rappels sur lunules équipés à la montée.
Décidément, ces Dents du Midi que je connais déjà assez bien, nous offrent des possibilités énormes pour satisfaire notre plaisir de skier de si belles lignes, de plus face au chalet!
Pensée pour Christophe Marteau et ses potes qui y ont posé les premiers leur planche de surf en 2007.
Un truc de Ouf, mais génial, et quelle équipe, merci...