Presles - Fhara Kiri : Nid d'Aigle

TD-
6a+

Clém, Guillaume

Beau ! Un peu voilé du matin, 7°C à la voiture, 16°C au retour. Secteur au soleil et qui passe à l'ombre ensuite, peu de vent. Toute la voie était sèche, quelques gouttes venant des surplombs du dessus.

Il avait plu la veille, approche humide mais sans problème.

L1 - droit au dessus, 1 pas délicat
L2 - à droite puis fissure, 1 pas, puis tunnel un peu terreux avec quelques blocs
L3 - dièdre gris puis pente herbeuse (touffes humides!), 1 friend placé en rive droite
L4 - fissure grise (5b), départ expo, 1 point à gauche puis un bloc coincé. Arrivée sur la vire médiane, relais confort (attention aux chutes de pierres (2) de la longueur suivante)
L5 - grande écaille rocheuse grise puis à droite, le relais est censé être dans une brèche, qu'un seul point. Possibilité de trianguler avec 1 ou 2 friends derrière ou une sangle sur le bloc becquet rocheux.
L6 - superbe écaille rocheuse, 1 friend au départ
L7 - belle dalle, relais sous un toit
L8 - belle traversée et réta sur une plateforme aérienne.
L9 - la longueur un peu délicate, patinée, les pieds sont pas francs, surtout avec un sac à dos pour le retournement ! Des cordelettes sont en place si ça passe pas en libre. C'est passé en s'y reprenant à plusieurs fois :)
L10 - dernière longueur, 1 friend au dessus du relais puis traversée à droite, un surplomb à passer. Relais sur arbre sur le plateau sommital.

Départ voiture 8h40, au pied à 9h30. Approche évidente, juste après le changement d'orientation de la falaise, peu après les coulures noires du pilier du Souvenir. Nom inscrit à l'attaque.
Voie : 10h - 15h30 => 5h30
Casse dalle au sommet, retour en 25 minutes (sente à gauche à travers les buis à la sortie, longe les falaises, puis à gauche à une intersection, puis à droite sur un chemin forestier, on passe devant une sorte d'ancienne carrière).

Les meilleures longueurs sont à partir de la vire médiane, ça grimpe bien et c'est beau. Superbe ambiance, le rocher est bon à très bon, très adhérent pour les pieds, les prises sont franches. La patine gène peu à part dans la longueur en 6a+ où c'est bien fuyant et très malcommode avec un sac à dos pour le retournement ! Les points sont assez espacés, les départs souvent expo car les premiers points sont loin... on complète donc facilement. Belle première à Presles pour moi.

1 cordée dans "Canada Dry" (une longueur commune à la nôtre au début), 2 cordées dans "Le temps des guenilles".