Tour du Piz Bernina : Traversée de Morteratsch à Sils Maria
{{ '2014-04-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tour du Piz Bernina : Traversée de Morteratsch à Sils Maria
{{ '2014-04-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

PD+  
4.2

heights

elevation_max: 4048 m

elevation_access: 1798 m

height_diff: +6000 m / -6000 m

Access

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1798 m

elevation_down_snow: 1798 m

glacier_rating: easy

participants

Olivier Obert, Jean et Nico.

weather and conditions


Très beau temps et assez chaud sur les 4 premiers jours. Bon regel nocturne.
Couvert avec vent du S pour le dernier jour. Jour blanc.


Tour réalisé du 30/03 et 03/04.
L'enneigement est excellent: les glaciers sont bien bouchés et les passages techniques passent sans souci! Nivologie stable. D'après les gardiens de refuge c'est une très bonne année.

Seul bémol, la qualité de la neige à la descente qui n'est pas toujours terrible à skier. Pas mal de passages croutés/soufflés. Mais compte tenu des variations d'orientation et d'altitude ce doit être difficile d'avoir de la bonne neige à skier tout le temps.
Pour résumer les descentes:
J1: descente assez croutée. 2
J2: croutée en haut
, transformée au dessus du refuge. 3
J3: soufflée en haut 1, excellente transfo dans le couloir 4, croutée et parfois poudreuse entre le col et le refuge: 2
J4: alternance de croute et de poudreuse. De très belles parties en poudreuse 3

J5: dégueu. La neige n'avait pas décaillé. Croutée très difficile à skier. 0*

timing

J1: 6h
J2: 10h
J3: 12h30
J4: 6h
J5: 6h30.

hut_comment

Pour les refuges, cf commentaires.
Une bonne adresse à Pontresina pour se loger pas trop cher (65 CHF avec le petit déjeuner copieux) dans une auberge typique et très bien tenue par une charmante dame de 84 ans:
Pensione Valtellina, Via Maistra 198, 7504 Pontresina
Tel: +41 81 842 64 06

personal comments

Quand Nico m'a proposé un tour en Bernina il y a un mois, je n'ai pas hésité longtemps. Seul problème, avec quelques sorties ne dépassant pas 800m de D+ au compteur depuis le début de saison, la condition physique était pour le moins perfectible. Tant pis, on ne va pas laisser passer l'occasion, on serrera les dents. Et les maxillaires on a parfois bien serrées, entre 2 tranches de rigolade.

En un mot:
Magnifiiiqqquuuuueeeeeeeee!

Plus en détail maintenant:
Initialement on était parti pour faire le tour antihoraire de la Bernina mais comme la météo s'annonçait moins bonne sur la fin on a changé de sens pour maximiser les chances de faire le Palü et la Bernina. Excellente décision que nous ne regretterons pas. La météo s'étant effectivement dégradée le 5eme jour, on a préféré ne pas s'engager vers Tschierva pour traverser vers Morteratsch, on a donc décidé de descendre sur Sils Maria pour arrêter le tour.

Avouons le, on a fait un peu les petits bras sur certaines étapes, notamment la première où on s'est lâchement arrêtés 200m sous le sommet, pour basculer directement dans la descente vers Boval. On allait pas se griller le premier jour compte tenu du programme des jours suivants...
On a également shunté le sommet du Glüschaint. On s'est arrêté au dépôt des skis et on a préféré pique niquer au soleil plutôt que de mettre les crampons. Il faut dire que les 2 journées précédentes avaient laissé quelques traces. Et pour une fois qu'on avait le temps de pique niquer et de profiter du paysage, on n'allait pas se priver.
Et pour finir dans la loose, un magnifique but à 50m du sommet du Chapütschin. Eh oui, on a tenté la variante de la face N directe avec une belle pente bien raide (35-40°) sur le haut. Traçage difficile, voire impossible dans une grosse poudre (50-80 cm). On essaye à pied, mais c'est pire: brasse coulée. Refus d'obstacle! En fait si on avait ouvert la carte on aurait vu que ça passait facilement par l'autre versant. Un beau but 5*.

Quelques bonnes nouvelles tout de même. Le Palü et la Bernina ont été atteints victorieusement et dans l'allégresse générale par notre trio infernal. Ces sommets sont majeurs! Chacun ayant son caractère. Neigeux pour la Palu et mixte pour la Bernina. Deux étapes grandioses mais qui se méritent! Un zeste de parties techniques aussi bien en alpi qu'à ski. Et un peu de travail sur soi-même dans la descente du couloir sous le refuge Marco Rosa. Le décor: une pente raide (un bon 45°) avec rimaye accueillante en contrebas. L'action: on respire, on se concentre, on serre les fesses, on enclenche le virage, ouf ça tourne, et on relâche (pas trop quand même).... Et surtout,..., vite on traverse à gauche où c'est moins raide et où la rimaye est fermée.

Que dire de plus: les refuges sont tout confort. L'accueil est sympathique et on y mange bien (particulièrement à Marinelli). La bière y coule à la pression. Tout est là pour bien recharger les batteries.
A la cabane Coaz on fait dans la précision horlogère suisse: 1 litre de thé par jour et par personne compris dans la demi pension. Toute tentative de dépassement de la quantité prévue n'échappe pas à l'oeil aiguisé de la gardienne qui vous facturera 6CHF le litre supplémentaire, mais avec une beau sourire.

En conclusion: raid magnifique, technique dans des conditions de rêve et avec la dream team alsacienne!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca