Brèche de la Meije : Traversée refuge du Promontoire >> refuge de l'Aigle

AD+

glacier_rating: possible

Alex Buisse, Quentin, Benjamin, Thibault

Jour 1 : grand beau, cagnard
Jour 2 : bien bâché en début de journée, énormément de vent, puis belles éclaircies vers midi

Enneigement à la montée depuis la Bérarde correct, j'ai fait l'erreur de partir en rive droite et n'ai pu chausser qu'au pont (après passage de quelques névés un peu craignos). Bonne trace dans les Étançons, moquette depuis le Chateleret.
Bon regel pour la montée à la Brèche de la Meije à 6h30, malgré l'iso à 3200m.
Rappel de 25m préférable à la Brèche, sinon on tombe sur des dalles recouvertes de sucre, pas forcément rigolo. La rimaye passe bien.
Croûte/carton assez ignoble pour la descente sous la face nord (et d'après d'autres retours, c'est encore pire plus bas dans les Enfetchores). Quelques crevasses pas trop gênantes.
Remontée vers le Serret du Savon en neige dure décapée par le vent.
Serret du Savon en très bonne condition, excellentes marches tout le long.
Remontée à l'Aigle en carrelage, on a préféré garder les crampons. Une crevasse en cours d'ouverture juste avant l'Aigle.
Une petite cahute a été mise en place à l'emplacement de l'Aigle, avant le début de la construction. C'est petit et spartiate, vraiment pour les cas d'urgence.
Descente sur le glacier de l'homme en neige dure puis dans des boulettes/glaçons issus d'une grosse chute de sérac. Pas trop de trous.
Super moquette (avec quelques passages un chouïa croûtés) jusqu'en bas. Pas encore de coulée sur le bas, arrivée jusqu'aux pistes de ski de fond sans problèmes.

Jour 1 : Chamonix 5h30, La Bérarde 10h, Chateleret 12h30, Promontoire 16h
Jour 2 : Réveil 5h45, Départ 6h30, Refuge de l'Aigle 10h, Villard d'Arène 12h30, Chamonix 18h

Route de la Bérarde ouverte pour la saison, aucun problème.

Le meilleur refuge du monde, sans équivoque. Accueil toujours aussi formidable de Fredi et Nathalie !

Les trois compères étaient partis deux jours plus tôt via Adèle Planchard, je les ai rejoint au Promontoire pour faire des photos du dernier jour. Deux super journées en montagne, même si j'ai fini bien sec chaque soir... Même si on a été plutôt gâtés sur les conditions de ski, ce serait à faire juste pour l'ambiance et les paysages (et l'accueil au refuge !).