Aiguilles d'Arpette - Pointe 2879m : Par le couloir NNE direct & Couloir NE Creux de chettes
{{ '2014-03-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D

Soleil avec des voiles d'altitude. Frais avec un foehn bien sensible. La barre de foehn est resté côté italien puis jour blanc vers 15:30

[b]Activité avalancheuse observée:[/b][u][/u] Une plaque à vent est partie sous les rochers du couloir N de creux magnin pendant les chutes + une petite plaque en neige compactée a été déclenchée dans le couloir NE de creux Magnin (30cm)en rive droite + petite plaques déclenchées dans le couloir intermédiaire entre le NE et le couloir NNE du point 2879m.

[b]Itinéraire emprunté[/b][u][/u]: Breya télésiège > Couloir NE creux Magnin > Couloir NNE point 2879m > Face NNW Point 2614 > Couloir NE > Creux De Chettes

Le vent de jeudi a bien abîmé la neige par endroit. Alternance de belles portions en neige froide, neige finement crouté voir carton par endroit. Apparemment plus facile à négocier en surf qu'à skis ! ;-)

Revers d'Arpette-Creux Magnin /1900-2400 20/30 cm 140 cm Poudreuse froide
Couloir NE 0-30 cm Alternance poudreuse / neige cartonnée / neige plaquée en rive droite sur fond dur
Couloir NNE /2879 -2700 20-30 cm Poudreuse froide homogène sur fond ferme
Couloir NNE /2879 -2700 0-20 cm Poudreuse tassée au centre/ ± meuble rive droite / en cours d'humidification rive gauche
Facette WNW 20-30 cm Poudreuse froide en cours de tassement
Couloir NE point 2614 / NNE 20-30 cm Poudreuse froide sur fond ferme dans la partie supérieure puis poudreuse tassée et/ou +/- cartonnée
Creux de chettes 2300-1900 30 cm Poudreuse un peu ventée sur le haut puis froide dans les mélèzes
Revers d'Arpette 1900- 1733 30 cm Poudreuse en cours d'humidification

10:00-15:30

Pas mal de monde devant nous dans le secteur (12 sur le NE de creux magnin et 10 sur le point 2614) qui nous ont fait craindre un traçage immédiat de toute les lignes mais les 2 couloirs sont restés vierge. Pas trop wilderness mais avec notre décalage horaire, on a pas ressentit la fréquentation. Pour le coup, bonne petite sortie de décrassage en mode économique pour se remettre du coup de massue de la veille, à monter dans le solarium des dents du midi...