Mont Collon : Pt 3201, épaule W, descente versant NW et rive droite du glacier du Mont Collon: "Crampons contre crampons"
{{ '2014-03-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2014-03-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

elevation_access: 2000 m

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

Des cirrus, des cirri plutôt laiteux.

Encore et toujours l'autoroute des Vignettes... Neige soufflée froide sur le glacier de Pièce. Soufflée sur le plateau de Chermotane, peu d'enfoncement pour atteindre le Pt 3201.
Descente: facette NW, poudre soufflée très bonne à skier. Haut de la rive droite du glacier du Mont Collon en neige soufflée portante excellente, puis poudre non soufflée sous la face N du Mont Collon jusqu'à la cote 2400. Final en neige meuble humide très bonne à skier, puis sur la piste de fond bien glissante jusqu'au parking des télés.

11h15, retour 16h30, long arrêt à la cabane pour parler à Jean-Michel qui faisait la sieste...

Quelle bonne humeur chez les gardiens! Merci pour la gentillesse de Carine et les bons conseils de Jean-Michel

Encore une ligne tellement visible! Et du suspens! Comment sera l'accès à ce Pt 3201 par son versant S, invisible lui! Même Jean-Michel ne pouvait nous aider. Et la rive droite du glacier, serait-elle bien praticable? J-M nous dit qu'il y a vu des traces en fin de printemps l'année passée, mais que l'enneigement était meilleure.
Il ne restait donc qu'à tenter l'aventure. Que de bonnes surprises: de la neige encore bien poudreuse et une praticabilité de la rive droite très bonne. Cheminement impressionnant, coincés que nous étions entre séracs bleus à notre gauche et l'énorme masse du Mont Collon à droite.
Superbe aventure pour nous tout seuls, alors que les autoroutes pour randonneurs s'entrecoisent dans ce haut val d'Arolla...
"Crampons contre crampons": Baptiste le footballeur aurait dû nous accompagner. Mais, blessé hier lors d'un match, alors qu'il venait d'acheter des crampons pour faire de l'alpi, il dut déclarer forfait pour la balade du jour...