Dents du Midi - Fenêtre de Soi : Couloir N

5.1
D+

Beau, vent E modéré.

Bonne trace d'accès aux couloirs Doigts et Dent Jaune;
Neige soufflée à poudreuse pour l'accès au couloir, puis grosse couche de poudreuse épaisse et pénible à la montée de la Fenêtre de Soi.
Descente: conditions magnifiques en grosse poudreuse, petit saut de rocher nécessaire dans le couloir du bas, puis neige soufflée cassante au niveau du lac, ensuite neige poudreuse à l'ombre et mouillée au soleil devenant lourde en bas.

7h30, descente 13h30.

Il y a vingt ans, Basile et camptocamp n'étaient pas encore nés!
Avec Patrick nous réalisions alors cette descente de la fenêtre de Soi qui fût pour le moins mémorable: Ayant repéré les bonnes conditions les jours précédents depuis mon parapente, nous avions décidé d'aller bivouaquer au sommet de l'arête de Soi parmi les Chamois. Partis vers 8 h, nous avions gravi rapidement la ligne bien durcie par le regel nocturne, arrivés en haut, nous échangions alors nos souliers d'alpinisme contre les chaussures et skis de piste, Salomon force 9 pour moi et Authier pour Patrick. Attaquant la descente sur cette neige béton, mon compagnon perdait un ski à cause d'une fix mal réglée!
Heureusement le ski n'est pas descendu sans son pilote, et une fois le réglage ajusté, nous avons continué sans nous poser plus de question sur les conditions de la neige!
Notre expérience s'étant quelque peu étoffée depuis, l'évolution du matériel, et les conditions du jour idéales, nous ont permis de vivre une autre journée mémorable. La partager à nouveau avec Patrick, le le parrain de Basile fût quelque peu émouvant. Pourvu qu'il y ait encore de la neige dans vingt ans pour agrandir le groupe et refaire ce trip avec le fils à Patrick!