Pointe Rousse (Grivola) : De Crétaz

Pointe Rousse (Grivola) : De Crétaz
{{ '2014-03-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Christian

Beau avec des passages de voiles laiteux de haute altitude, petit vent par moment, pas chaud.

• Départ de Crétaz, le jour se lève, la neige est "béton" pour le passage dans la forêt, pas de foëhn de ce côté des Alpes.
  • Pour la montée dans la forêt et couloir, au bout de 200m de D+, j'ai préféré déchausser et prendre le chemin (n°25) déneigé, certes, mais plus confortable jusqu'aux Ors supérieurs.
  • Sotie de la forêt c'est 5cm de poudreuse qui m'attends, ensuite 10 et pour finir 15cm au plan de Varioz. Beaucoup de micro reliefs les versants exposés S sont en neige regelée à la montée.
  • La traversée délicate menant à la pente finale de la pointe Rousse est en bonnes conditions, neige portante ou poudreuse bien compacte. J'ai coupé par un couloir raide et en neige dure pour atteindre directement les pentes sous le sommets, crampons obligatoires pour ce passage de 100m.
  • Peu de neige sous le sommet mais possibilité de passer par une pente au dessus du glacier de Trayo en bonne neige, à la montée je suis passé par l'arête à pied (crampons la glace n'est pas loin).
  • Descente excellente 2200m de dénivelé seul les 200 derniers mètres en forêt son moyens. Le haut en poudreuse tassée (cailloux à éviter) ensuite le choix est permanent entre la poudreuse ou la neige de printemps revenue juste ce qu'il faut. Une combe de Vermiana exceptionnelle, seul, juste 3 traces de la veille

5h 30 / 12h 30

Seulement 4 personnes derrière moi, descendues par le glacier de Trayo avant de rejoindre le vallon du Pousset d'après leurs explications au sommet.
2 traces à la Noire de Grivola, un peu plus de monde du côté du col Lauson et du Grand Serra