Tricotage au Mont Fromage : but au Vermorel, puis forêt W et E

{{ '2014-03-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

lift_status: closed

Loïc Perrin, Jé Rome, Florence

Alternance de nuages, belles éclaircies et grosses giboulées de neige (roulée). Assez frais. Du vent sur les crêtes (30-40 km/h).

Itinéraire emprunté

Col de Porte >> sous la Pinéa par le col 1603m et Montvernet. 1ère descente directe à gauche du couloir N du Vermorel (mais pas assez à gauche, nous n'avons pas traversé jusqu'au sapin depuis la brèche), jusqu'à une petite barre (vers 1500m). Remontée à pied (environ 100m), puis descente dans le couloir N du Vermorel. Arrêt à 1500m pour Florence et moi. Jérôme a sauté la petite cascade (2m), puis a continué jq aux Girieux. Florence et moi sommes remontés sous la Pinéa. Descente versant E jq à 1500m. Remontée jq en haut du télésiège. Descente versant W jq à 1400m. Remontée à Canaple, puis descente par l'ancienne piste jq à 1150m. Remontée au col de Porte.

Conditions

• Enneigement correct: selon les versants, on peut skier jq à 1500m en forêt, ou plus bas dans les versants favorables. Plus beaucoup de neige en dessous de 1300m.
  • 35cm max de poudre récente vers 1600m. A peine 10 cm vers 1300m.

Fréquentation

qq personnes croisées, mais vraiment pas grand monde pour un jour neigeux

Vermorel / 1700-1500m / N / 10h30 20-30 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3 à 4,5 / 5. Poudre légère, plus ou moins épaisse, sur fond plus ou moins régulier (veilles coulées). La cascade à 1500m n'est pas gelée.
Pinea E / 1700-1500m / E / 12h 10-30 cm Enneigement : 4/5 à 2/5 - Skiabilité : 4/5. Poudre légère, en quantité suffisante jq 1550m environ. Plus bas, ça commence à toucher en forêt (plus de sous-couche).
Mont Fromage / 1650-1400m / W / 14h30 20-30 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 4 à 4,5/5. Poudre légère sur fond régulier, puis humide sous 1500m (légèrement moins bon, mais encore très correct).
Ancienne piste / 1700-1150 / E-NE / 16h 10-30 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 4 à 3/5. Poudre en forêt. Sur la piste, c'est plus trafollé (ancienes traces), mais ça reste correct.

9h10 >> 16h50

Neige fondante sur la route (plutôt noire).
On est monté avec Jérôme en voiture. On est descendu avec le car Transisère de 17h30.

Loïc

Partis sans vraiment d'objectif, hormis tester la neige fraiche et s'aérer, on se décide pour le Vermorel dans la montée vers la crête. Sous la Pinéa, au lieu de longer la barre pour suivre l'itinéraire emprunté lors de notre 1ère visite, on se laisse attirer par un joli couloir vierge. Ca descend bien... jq au moment où ça se rétrécit et finit en barres. On remonte à pied (merci Jérôme pour la trace), pour partir dans le couloir N du Vermorel en suivant les traces de nos suiveurs/prédécesseurs. Là encore, ça descend bien (y a juste les restes d'une vieille coulée qui sont un peu gênants)... jq à arriver au-dessus de la cascade. Jérôme qui a un timing serré et pas envie de remonter saute la cascade. Avec Florence on préfère repeauter. Près de la crête, on retrouve nos suiveurs/prédécesseurs, qui ont testé une 3e combe sans succès. Pas motivés pour une 3e tentative, on descend versant E, jusqu'à ce que ça touche. Remontée par les crêtes jusqu'en haut du télésiège où on pique-nique. On retrouve Jérôme qui nous file qq infos sur le versant W, avant de redescendre au col de Porte. Belle descente en versant W. On remonte par la piste jq à Canaple. Dernière descente par l'ancienne piste, jq au pied du télésiège. Il y a qq ruisseaux à traverser pour rejoindre le col de Porte.
Mauvaise surprise : les 2 bars sont fermés ! Heureusement qu'on n'avait pas trop d'avance pour le bus... Pas grand monde dans le bus (personne d'autre jq au col de Vence, 3 autres personnes ensuite). En tout cas, c'est bien pratique pour une journée au col de Porte (le bus du matin part à 9h), et assez rapide.

Kikonnéki : 2 points pour Jérôme et moi (au parking).

Jérome

Ah cette descente de Vermorel a été une bonne loose... Au départ personne ne regarde la carte rangée dans les sacs, j'initie la descente qui démarre super bien comme dit Loïc, mais ensuite il y a un problème : on doit éviter des barres à gauche vers 1450m, et à 1500m en étant resté à droite on a une barre ! grrr. Remontée, tjs sans regarder la carte, et on suit 2 traces dans the talweg déboisé (qui m'a déçu au niveau de la neige d'ailleurs). Bon sur la carte à la maison ça se voit en 3s que le sentier d'été est plus à gauche, tant pis pour cette fois, et en plus la variante du couloir N qui débouche sur une tit cascade est même décrite sur le topo c2c... J'ai testé la neige 200% liquide à l’atterrissage, mais en se dégageant assez vite ça n'a pas mouillé les chaussures et très peu le pantalon... Je devais rentrer avant mes amis du jour, mais là je les quitte plus tôt que prévu. Parti pour les Girieux, il n'y avait plus de neige en bas, et remontée en face W du Mt Fromage pour explorer à quelle limite on butte sur les barres juste au-dessous de la crête, et quel est le passage le plus proche du sommet (en fait je n'ai toutefois pas cherché à monter les ressauts skiables bien raides pour en chier). J'en profite pour faire une descente en W, la 3° de la saison... et c'était la meilleure du jour, qui rattrape l'erreur de parcours. Tiens à Canaple je retrouve Loïc et Flo, et au final j'ai 30min de plus que l'horaire prévu. Les conditions météo étaient quand même très moyennes, avec pas mal de vent et neige in the face ; j'ai beaucoup apprécié un casse-croûte au chaud avec ma chérie (je passe les détails sur le riesling vendanges tardives notamment...) avant de se détendre à EV.