Tour du Mont Viso : Tribulations autour du Mont Viso
{{ '2014-03-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tour du Mont Viso : Tribulations autour du Mont Viso
{{ '2014-03-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

Rating

3.2
AD-

heights

elevation_max: 3015 m

elevation_access: 1700 m

height_diff: +7000 m / -6800 m

length_total: 88.056 km

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1700 m

elevation_down_snow: 1700 m

participants

Patt25, Patrick Bolard, Marie B, Kat (Minnie), Casti, Denis

weather and conditions


[b]16/03[/b] - Très beau temps, températures fraîches jusqu'à la crête, vent faible de nord au sommet. Sous 2.000m températures très douces et chaudes au soleil.
[b]17/03[/b] - Très beau temps, frais à l'ombre et chaud chaud chaud au soleil, sans vent.
[b]18/03[/b] - Très beau temps, frais à l'ombre et chaud chaud chaud au soleil, sans vent.
[b]19/03[/b] - Très beau temps, frais à l'ombre et chaud chaud chaud au soleil, sans vent.
[b]20/03[/b] - Alternances de nuages et soleil. Chaud, moite dans la montée jusqu'à rentrer dans les nuages puis froid avec vent modéré de SO ; de plus en plus chaud à la descente se couvrant l'après midi.
[b]21/03[/b] - Grand Bleu très chaud dans le montée, se couvrant l'après midi puis légères chutes de neige en soirée.
[b]22/03[/b] - Départ sous un ciel mitigé, couverture haute puis plafond baissant et chutes de neige et vent de SO modéré à fort, froid.


[b]16/03[/b] - Versant Ouest du Praroussin en neige transformée bien regelée, descente Nord altérnance de carton et de plaque de grains fins jusqu'au col Lacroix ; la descente sur Jervis d'abord en poudre tassée puis sous 2.000m soupe bien gorgée d'eau. Traversée deux avalanches de fonds, une ancienne et une datant de moins d'une heure, l'après midi, nombreuses purges au soleil.
[b]17/03[/b] - Faible regel au départ de Jervis, s'améliorant au fur et à mesure le la montée au Lago Gelatto puis poudre tassée pour la montée Nord su Passo Luisas. Descente en neige revenue au départ puis soupe mais bien skiante jusqu'à Pian Regina. Une purge observée le matin venant du Mont Olive.
[b]18/03[/b] - Faible regel encore ce matin, la dernière partie de la montée au col de la Traversette en neige froide et tassée. Descente, au début bien regelée et dure puis en cherchant les orientations Sud belle transfo jusqu'au refuge du Viso.
[b]19/03[/b] - Bon regel nocturne, versant NO de la Pointe Joanne en poudre tassée croutée et plaques de grains fins, Versant Ouest en neige bien regelée. Descente du Passo Losetta sur le vallon de Valante bien revenue jusqu'aux Granges Soubéran puis soupe jusqu'à Castello (Deux courts déchaussages).
[b]20/03[/b] - Regel faible mais conservé par les passages nuageux en montant vers le col Agnel puis bien dur dans les nuages jusqu'à la crête. Descente au départ en neige dure puis revenue sous 2.650m

Itinéraire : De Chianale rejoindre le vallon del Agnello en suivant la route (possibilité de couper quelques lacets). Monter à main droite en passant par la Gange del Berseglière (2.308m) et le point 2.545m. Rejoindre le valle della Rossa puis de 2.700m rejoindre par une courte pente soutenue (S3) rejoindre la crête 2.800m.
De la crête, plonger sud dans le vallon della Rossa puis par des vallons rive droite descendre le Valle dell’Agnello pour rejoindre la route au point 2.132m. Retour à Chianale par le chemin de montée.

[b]21/03[/b] - Bon regel nocturne, les pentes de départ sont clairsemée en neige, bien aller chercher la rive droite orographique du vallon pour trouver un enneigement continu, à partir de 2.250m très bon enneigement en neige bien transfo jusqu'au Pic de Caramantran. Descente d'abord en neige bien dur et nombreuses traces regelées, en cherchant les pentes sud neige revenue jusqu'au refuge.
[b]22/03[/b] - Bon regel neige dure jusqu'au col de Chamoussière, descente sur Agnel en neige tassée légèrement croûtée puis neige gelée sous le refuge, descente jusqu'à Molines par les pistes de fonds.

timing

Tous les jours nus étions rendus au refuge maxi à 13H.

hut_comment

Gîte 7 degré Est à l'Echalp : Superbe et la gardienne est très sympa, bonne nourriture
Refuge Jervis : Bon accueil et nourriture en qualité et quantité, un bémol pour le dortoir sans fenêtre.
Locanda Régina : Nourriture de qualité supérieur et en quantité, chambres sympas, accueil plus touristique mais sympa.
Refuge du Viso : Merci Paul pour ta gentillesse et ta disponibilité, ta tartiflette et tout le reste, ça réconcilie avec les refuges gardés Ton accueil et la nourriture méritent 5 étoiles.
Auberge Laghi Blu à Chianale : le comble de la gentillesse de la patronne qui ne sait pas quoi faire pour satisfaire le client, elle est même venue nous récupérer à Castello. L'auberge est décorée de meubles(très)anciens et le cadre de ce petit village vaut à lui seul le détour Merci.
Refuge de la Blanche : équipe sympa, refuge confortable, nourriture bonne, vaut le déplacement.

personal comments

Bien belle balade autour de ce sommet emblématique des Alpes du Sud.
Très bonne ambiance, Marie nous a quittée au départ du 4ème jour pour rejoindre les vignes Bordelaises.
L'accueil dans tous les hébergements a été bon.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de