Bric Froid : Face S

{{ '2014-03-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Julien Labergerie, pbr

Nébulosités autour du Bric Froid mais beau dessus !
Vent de secteur S à partir de 2500 forcissant jusqu'au sommet, où nous n'avons pas pu traîner.

J'indique des conditions moyennes pour :
- bon à excellent de 2100 à 3300
- mauvais en-dessous

Neige bien regelée le matin de bas en haut.
Pas assez de neige pour passer par les murs de Champasse ou Pré du Laye.
Nous avons franchi le torrent à la passerelle Montette (piste du bas bien enneigée sauf 2 m devant la chapelle St Antoine) puis nous avons remonté la rive droite du torrent du Goulon (un peu de ski combat au-dessus du torrent).
Les 2 groupes qui nous suivaient on emprunté le GR 58 en déchaussant quelques dizaines (?) de mètres et c'était un choix pertinent.
Ensuite tout bon en rive gauche du torrent de Val Fourane (entre plaques d'herbes et petites coulées de fond)
Nous avons mis les couteaux et le casque (quelques chutes de cailloux) à l'étroiture 2750 puis les crampons et piolet à 3100.

Le vent a empêché la neige de revenir sous le sommet mais au bout de 100 m c'était bon et très bon (moquettes), et ce jusqu'à la jonction des vallons de Goulon et Fourane - une coulée de fond à cette jonction entre notre passage de montée et de descente-, sauf l'étroiture 2750 qui était déjà soupée. . Ensuite c'est soupe et herbe pour rejoindre le GR après le torrent du Nid de l'Aigle. Quelques dizaines de mètres sur le chemin sans neige et on arrive à la passerelle.

7h, sommet 10h45, descente 11 et qqch, pause clope à 2400, voiture 12h30

Belle ambiance en haut, les pentes ne sont pas très raides mais il y a un peu d'exposition.
Une petite semaine de retard pour cette course sans doute.
C'est bête mais en montant on a pas mis le casque assez tôt (premier passage raide à 2700), 5 pierres ont fusé mais elles auraient pu nous faire mal voire plus : l'une d'elle est tombée à un mètre au moment où j'enfilais mon casque. Le pire c'est que les premières, je ne les ai pas perçues ni à vue ni à l'oreille. Je pense après coup qu'elles partaient de sous le sommet avec le réchauffement anticipé des pentes du haut, et avaient 500/600m pour prendre suffisamment de vitesse.
Un cr chez les cousins des 2 personnes derrière nous.