Pic de Tarbésou : Boucle au pic de Balbonne

PD+

gueuth, Marine

Beau et chaud

Très bon enneigement dans le secteur.
Une grosse plaque partie récemment sous l'arête ouest du pic de balbonne, dans les pentes sud. Du coup nous n'avons pas testé la belle pente SE, qui était au programme initial.
Au retour, dans la montée étouffante de la face S du Monpudou, plusieurs tassements du manteau vers 2000m, pourtant apparemment bien transfo. On a bien fait de rester sage le matin...

Bouchons horribles jusqu'à Tarascon au retour (vers 19h), ça fait plusieurs dimanches déjà, on va peut-être viser plus Couserans à l'avenir.

Top ! Mais faut la trouver quand même...

Très jolie balade dans un secteur peu fréquenté.
On était sur les traces d'un skieur solitaire, aperçu de loin samedi après-midi et dimanche matin... Il a dû bivouaquer, car on occupait la seule cabane du coin. Et ça se mérite : elle était enfouie sous 1 m de neige.
On a été assez chanceux pour tomber dessus quasiment du premier coup avec la sonde. Par contre pour ce qui est de trouver la porte... Première tentative au milieu de la façade : après 30 min, on peut atteindre le loquet, mais c'est fermé. On aperçoit des embrasures à droite et à gauche, allons-y pour la gauche. 30 min de plus, et on peut contempler un superbe volet en ferraille fermé de l'intérieur. On s'attaque donc à la troisième option, on y croit, d'autant plus qu'il est 17h passées, pas du tout envie de descendre la forêt vers le Fanguil à la nuit...
Long story short, ce fut la bonne, la cabane est bien équipée avec matelas pour 4, cheminée, table et grilles, et beaucoup d'affaires j'imagine du berger. Bois à ramasser un peu plus bas, eau à proximité.
Du coup il a fallu dégager aussi la cheminée, plus pour les grillades que pour le chauffage car il faisait étonnamment bon dans la cabane malgré sa gangue (bon pas 15° non plus...).
J'espère que d'autres iront profiter du terrassement, l'endroit est vraiment sympa !

Au retour, on a raté les locaux venus gratter un peu de poudre sous le Monpudou, mais on a fait comme eux, sympa pour finir le tour...

Secteur à explorer à la journée pour les rapides, mais la nuit à la cabane de la jasse de seys est fort agréable.