Cime de l'Agnel : Boucle Refuge de Cougourde, Baisse Margot, Refugio Genova, Pas de la Ruine.
{{ '2014-03-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2014-03-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

skiroad

Grand beau temps, -4° au démarrage puis après les Vacheries petit vent du S tiède, à la sortie de la forêt vent thermique plus fraît qui m'accompagnera jusqu'au sommet.
Coté Italien vent froid de N surtout quand j'étais à l'ombre avec des rafales de +20kmH vers 2500m.
Descente coté Français dans la fournaise.

Neige béton ce matin sur la piste de Sketting, bon regel nocturne sur tout l'itinéraire sauf les parties en forêt ou le regel n'est existant que sur les traces de raquettes, la poudre sous les arbres est complètement humidifiée. Pratiquement toute la montée avec les couteaux. Une 10ène de skieurs me suivent et un couple m'a précédé.
Descente dans le couloir menant à la Baisse Margot avec de la poudre +ou- travaillée par le vent et une bonne neige de printemps en rive droite dans le tier du bas. Descente dans la Serra dei Pastroni avec de la poudreuse bien froide en cherchant les endroits qui ne prennent pas le soleil si non croutée + ou - fin. Descente dans un des couloirs pour rejoindre le Lago Brocan en neige dure ou croutée infâme et sur la rive droite sur une largeur très étroite poudre de 10cm froide (grins fins).
Remontée sur le Pas de la Ruine avec poudreuse croutée fin dense, poudre profonde de 30cm, poudre soufflée, 10 à 15cm de poudre avec croute de fine glace reposant sur une couche de glace pure par endroits.
Descente du Pas de la Ruine en moquette à poils mi longs jusque vers 2400m le reste en soupe qui colle, sur le bas en dessous de 1900m on ne peut skier que sur la trace de raquette si non on ne glisse pratiquement pas. Après le pont de Peyrastrèche la trace de raquette est encore légèrement gelée donc pas besoin de pousser, puis la piste de sketting est restée assez dure en évitant les parties au soleil. Je suis passé sur une piste plus haute pour tester la forêt en poudre, on s'enfonce peu, mais très humide avec une surface légèrement gelée, neige salle plein de petites branches et de liken mais çà glisse bien.

6h30/14H

Il y a longtemps que j'en avais envi, c'es fait et pas de regret même si la neige n'est pas en très bonne condition. Le secteur italien à cette époque ci est sauvage (on se sent tout petit au milieux de ce cirque qui vous entoure) mais il y avait de vieilles traces descendant du Pas de Brocan et remontant dans le couloir N de l'Agnel. Dommage je pensai avoir la trace vers le Pas de la Ruine, qui m'a demandé beaucoup d'efforts, une bonne partie en poudre profonde, et puis une vigilance de tous les instants car c'est raide et çà sent la plaque à vent.
Vue plusieurs vieilles plaques à vent qui sont parties surtout dans les concaves fonds de vallon dans les parties raides.

MERCI à Charly (gardien du Refuge de Cougourde) pour son très bon petit café qui m'a bien fait plaisir.

PHOTOS PLUS TARD