Pic de Caumale : Couloir central

Pic de Caumale : Couloir central
{{ '2014-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     III

claire marie, Philippe Laruelle

Quelques passages nuageux, mais rien de grave.

Très bonnes conditions pour l'approche, autant pour la traversée sous les couloirs que dans le couloir. Nous étions deux mais en solo. Pas de baudrier, pas de corde, pas de broches. Alors nous avons évité le premier petit mur en glace de 3 mètres environ par la gauche sur 50 mètres environ avant de rejoindre le couloir (neige glacée et rodho gelés). Le couloir de descente était transformé juste ce qu'il fallait pour une descente agréable. Par contre plus bas nous avons fait un peu de natation jusqu'à 1400 m.

Enneigement continu vers 1300 mètres

Départ 5h30 de la route, arrivée à 9h00 au pied du couloir, Départ à 9h15 dans le couloir, sortie à 11h00. Retour voiture 15h30.

Accès complètement dégagé et sec.

Une course qui me narguait depuis presque 20 ans depuis la grange de mes parents à Cominac. C'est enfin fait et dans d'excellentes conditions. Que du bonheur. Je devais y aller seule, et finalement mon copain ma rejointe au dernier moment. Nous n'avions donc pas de quoi nous encorder ni même poser une broche. J'aurais bienfait le petit mur de glace au départ en solo, mais Philippe a préféré partir sur la gauche sur environ 40 mètres avant de rejoindre le couloir. Au moment de choisir le couloir de descente, nous étions dans le brouillard, alors nous avons un peu douté, mais finalement nous avions bien choisi.