Cime de Clot Châtel : Face SE - depuis La Bérarde
{{ '2014-03-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime de Clot Châtel : Face SE - depuis La Bérarde
{{ '2014-03-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Location

Rating

4.3
TD-

heights

elevation_max: 3563 m

elevation_access: 1713 m

height_diff: +1850 m / -1850 m

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_non_guarded

snow

elevation_up_snow: 1713 m

elevation_down_snow: 1713 m

participants

Cédric Colomban

weather and conditions


Grand beau.
Chaleur étouffante.
Pas de vent.


[i]Les deux premiers mois de l'année 2014 ont été particulièrement humides et ventés. Pas moins de 28 perturbations se sont succédées sur notre pays durant cette période... Avant que sans transition, le soleil et la chaleur marquent la première quinzaine de mars ! Du coup, la route de la Mecque ouvre avec de l'avance, et la situation est printanière avant l'heure.[/i]

La face SE de la Cime de Clot Châtel et les différents itinéraires d'accès
La face SE de la Cime de Clot Châtel et les différents itinéraires d'accès
  • [b]Pour tout le parcours[/b] : l'enneigement est assez bon dans le secteur. Mais sans plus, car les versants d'altitude sont globalement peu remplis (au N sous l'effet du vent, au S à cause des températures élevées).
    Sur les pentes visitées, c'est transformé à toutes altitudes. En amont du Plan du Carrelet, l'humidification ne concerne toutefois que les couches supérieures du manteau neigeux (sauf exceptions). Il y a malheureusement beaucoup de sable. Quelques fissures de reptation sont observables. Le regel nocturne est très bon, et reste durable malgré l'extrême chaleur de ce matin.
    Dans la face SE de la Cime de Clot Châtel et le vallon du Chardon, la skiabilité est excellente (en respectant un créneau horaire compris ce jour entre 10h30 et 12h30). Si le retour à La Bérarde est parfaitement enneigé, il devient rapidement mou et collant.

[b]--->[/b] Le risque annoncé par Météo France est de 2/5 (limité) le matin ; de 3/5 (marqué) l'après-midi. Très peu d'activité avalancheuse dans la zone ces derniers jours. Jusqu'à présent, tout semble avoir décidé de se tasser doucement et de fondre sur place. Mais la donne a sûrement changé avec la canicule de cet après-midi...

timing

De 6h à 13h15 (horaire global).
Montée en 5h10.

access_comment

Route de La Bérarde ouverte depuis le 15 mars. Le déneigement du village est en cours.

personal comments

Retour "aux affaires" après plusieurs semaines d'absence forcée... Le skating, ça fait diversion en cas de météo pourrie tout en entretenant la forme, mais les virées en Montagne restent décidément incontournables.
Voilà une ligne grandiose que j'observe depuis longtemps, et sur laquelle on ne se bouscule pas. Surtout ce lundi d'ailleurs (Bérarde et environs déserts). En cette mi-mars, les conditions nivologiques et l'enneigement sont au rendez-vous. Et vu la qualité du regel au lever du jour, j'étais certain que cette tentative serait la bonne.
En revanche, il a fallu la mériter cette Cime de Clot Châtel. Soleil de plomb puis fournaise associée m'ont littéralement assommé durant l'ascension. A la limite du supportable. Pas eu aussi chaud depuis la Combe du Grand Sablat en août dernier...
Dans la base de la face SE j'ai utilisé le passage découvert lors d'une de mes sorties en 2011. Actuellement en super état, il permet un accès plus direct et skieur aux pentes supérieures. Je recommande pour les visiteurs futurs.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • en
  • ca
  • es
  • it